Personal tools
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
You are here: Home > Actualités > Générales > Baptiste Monterrat lauréat du prix Martial Vivet aux Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2014)

Baptiste Monterrat lauréat du prix Martial Vivet aux Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2014)

L'article « Motiver les apprenants par une ludification adaptative » de Baptiste Monterrat a reçu le prix Marial Vivet aux cinquièmes Rencontre Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2014), La Rochelle, 16-17 juin 2014. Baptiste est doctorant au sein de l’équipe Silex (encadré par Élise Lavoué et Sébastien George) et de l’entreprise Woonoz (financement Cifre). Ce prix a été décerné par un jury pluridisciplinaire selon les critères suivants : apport (en terme de connaissances) pour le domaine, démarche scientifique, pluridisciplinarité, qualité de l'exposé et de l’article.

Cet article présente un système de ludification générique et adaptatif qui peut être appliqué comme une surcouche à tout environnement d'apprentissage sur le Web. Cette proposition part du constat que certaines activités pédagogiques sont moins motivantes que d’autres, comme la mémorisation. Il est alors fréquent que des élèves abandonnent un EIAH, même quand celui-ci est pédagogiquement efficace. La ludification devient une méthode populaire pour renforcer l'engagement des utilisateurs sur le Web, en ajoutant des éléments ludiques dans l'environnement d'apprentissage. Cependant, peu d'attention est accordée aux préférences individuelles des utilisateurs en tant que joueurs. Après un état de l'art sur les modèles d’utilisateurs et l'adaptation, un modèle de joueur et un moteur d'adaptation sont proposés pour rendre les éléments de jeu génériques et adaptatifs.

Document Actions