Accueil

L’atelier Qualité & Robustesse pour le Web de Données se tiendra le mardi 26 juin, au centre des cordeliers à Paris, à l’occasion des 23èmes journées francophones d’ingénierie des connaissances, conjointement à l’atelier « Ontologies et Jeux de Données pour évaluer le Web Sémantique ».

L’ingénierie des connaissances contribue largement à l’élaboration de modèles de connaissances utilisables dans le cadre du web sémantique. De nombreux travaux portent en effet sur la construction, l’évolution, l’alignement et l’exploitation d’ontologies. Mais des processus sociaux se mettent alors en place pour sélectionner et utiliser, parfois abondamment, ces vocabulaires. Cet essor du web de données conduit naturellement les travaux autour du web sémantique à se concentrer sur des approches permettant gérer l’hétérogénéité (de nature et de qualité) ainsi que la quantité des données publiées.

L’objectif de cet atelier est de dresser un panorama des recherches et expérimentations francophones dans ce domaine. Il permettra de prolonger les discussions entamées lors de l’atelier Web sémantique organisé pas le GRACQ dans le cadre des Assises du GDRI3, et poursuivies lors de sa première édition à IC 2011.

Les articles soumis peuvent traiter des différents aspects du web sémantique et du web de données, en en faisant ressortir les questions liées à la qualité des données générées ou exploitées, ou au passage à l’échelle sur de gros volumes de données. En particulier (mais sans exhaustivité), les thèmes suivants pourront être abordés :

  • ontologies pour le web sémantique et le web de données (type, caractéristiques, …) et méta-données sur les ontologies (e.g. VOAF)
  • construction-évolution d’ontologies pour le web sémantique et processus (sociaux) pour la sélection de vocabulaires
  • génération et publication de jeux de données sur le web de données
  • interrogation du web de données (SPARQL, mot clé, langage naturel)
  • génération d’alignements de structure de connaissance pour le web de données
  • méthodes et métriques pour évaluer la qualité des ontologies, des données et des alignements
  • applications pour le web sémantique, web de données

Il pourra s’agir de travaux de recherche (présentation de méthodes, d’outils ou de résultats théoriques) ou de travaux plus appliqués tels que des études de cas ou des applications d’industriels.