Master TIW - Interopérabilité

Pierre-Antoine Champin

Support de cours

http://champin.net/2016/lod

Sujets de TP

TP n°1 : Publication de données liées à partir d'une BDR

Mise en place

Votre travail

En vous appuyant sur la documentation de D2RQ, Modifiez le fichier mapping.ttl afin d'améliorer la qualité des données publiées. Vous devez notamment:

TP n°2 : Interrogation de données liées en SPARQL

Mise en place

Nous allons utiliser la source de données http://data.nobelprize.org/sparql, qui est la version officielle du travail que vous avez effectué à la précédente séance.

Pour poser vos requêtes, il vous est recommandé d'utiliser Yasgui.

Votre travail

Écrivez les requêtes permettant de connaître:

Le rendu se fera par dépôt de fichier sur Tomuss avant le 22 octorbre, 23:59.

TP n°3 : Interopérabilité à base d'ontologies

Mise en place

Téléchargez et installez le logiciel Protégé.

Lancez Progété, et choisissez l'option « Open OWL ontology from URI », et ouvrez l'ontologie :

http://champin.net/2017/tiw-interop/o1.owl

Prise en main

  1. Ouvrez l'onglet Entites pour vous familiariser avec l'ontologie, notamment via les panneaux de gauche: Classes, Object properties, Data properties, Individuals. Examinez les différents axiomes portés par les différentes classes et propriétés.

    NB: dans l'interface de Protégé, les termes de l'ontologie sont toujours des liens, qui vous permettent de naviguer facilement d'un élément à l'autre, sans forcément passer par les panneaux de gauche.

  2. Dans les préférences (menu File), allez dans l'onglet Reasoner et cochez toutes les cases qui ne le sont pas.
  3. Lancez maintenant le moteur d'inférence : dans le menu Reasoner, sélectionnez 'HermiT', puis Start reasoner. Notez que, pour les individus, de nouveaux axiomes (sur fond jaune pale) apparaissent. Le bouton '?' présent sur chaque axiome inféré donne des explication sur l'inférence.
  4. Une fois familiarisé⋅e⋅s avec cette ontologie, faites le même travail avec :

    http://champin.net/2017/tiw-interop/o2.owl

Votre travail

  1. Créez une nouvelle ontologie.
  2. Depuis le panneau Imported ontologies de l'onglet Active Ontology, importez les deux ontologies vues précédemment. Vous devez constater que les classes, propriétés et individus des deux dontologies apparaissent maintenant dans l'onglet Entities.
  3. Activez le moteur d'inférence (comme indiqué ci-dessus).
  4. On souhaite fusionner ces deux sources de données, en permettant leur interrogation selon le vocabulaire de l'une ou de l'autre. Par exemple, on souhaite que :

    • tous les personnes à qui une autre personne enseigne (un cours) apparaissent comme des valeurs de la propriété o2:enseigneA pour cette autre personne ;
    • etc.
  5. Dans un court document que vous déposerez sur Tomuss, décrivez chacun des axiomes que vous aurez créé, la motivation pour le faire, et les résultats (nouvelles inférences) obtenus.