Téléchargez et installez le logiciel Protégé.
Lancez Progété, et choisissez l'option « Open OWL ontology from URI », et ouvrez l'ontologie :
Le rendu de ce travail (réalisé individuellement ou en binôme) est attendu pour dimanche 18 décembre à 23h59, à déposer sur Tomuss (UE Interopérabilité, TP_Onto_Groupe/Dépôt). Il comportera 1) un rapport répondant aux questions ci-dessous, et 2) le fichier .owl comportant vos modifications.
Ouvrez l'onglet 'Entites' pour vous familiariser avec l'ontologie, notamment via les panneaux de gauche: 'Class hierarchy', 'Object property hierarchy', 'Data property hierarchy', 'Individuals by type'. Examinez les différents axiomes portés par les différentes classes et propriétés. Reformulez en français les connaissances décrites dans cette ontogie.
NB: dans l'interface de Protégé, les termes de l'ontologie sont toujours des liens, qui vous permettent de naviguer facilement d'un élément à l'autre, sans forcément passer par les panneaux de gauche.
Ajoutez des instances de manière à ce que le moteur d'inférence déduise que 'interop' est un CoursCollectif. Proposez au moins deux manières d'y parvenir, et indiquez laquelle vous semble la plus pertinente.
NB: Pour rafraîchir les conclusions du moteur d'inférence, utilisez le menu 'Reasoner > Synchronize reasoner' ou tapez Ctrl+R.
Ajoutez à l'ontologie les classes suivantes :
Ajoutez également des instances à l'ontologie pour que toutes les classes aient au minimum une instance, mais en vous interdisant de rajouter explicitement des instances aux classes définies. Au lieu de cela, faites en sorte que le moteur d'inférence déduise que certaines des instances créées appartiennent à ces classes définies.
Décrivez dans votre rapport les ajouts effectués et, le cas échéant, les difficultés rencontrées.
En passant par le menu 'File > Check for plugins', installez le plugin 'Snap SPARQL'. Pour l'utiliser, ouvrez un nouvel onglet ('Window > Create new tab'), et ajoutez-y la vue Snap SPARQL ('Window > Views > Query views > Snap SPARQL Query', puis cliquez à l'intérieur du nouvel onglet).
Dans cet onglet, écrivez une requête qui affiche les cours collectifs enseignés par pchampin, et les étudiants par lesquels ce cours est suivi.
Vous noterez que cette requête SPARQL utilise non seulement l'information explicitement donnée, mais également celle ajouée par les inférence.
Vous utiliserez la base disponible à l'URI suivant:
jdbc:mysql://192.168.78.215/nobel (etudiant/etudiant)
Alternativement, vous pouvez mettre en place votre propre base de données nobel
, en y important le fichier nobel.sql (mais sans la modifier en aucune façon).
generate-mapping
, générez un premier fichier mapping.ttl
pour la base nobel
.Lancez la commande:
d2r-server mapping.ttl
et visitez <http://localhost:2020/>.
En vous appuyant sur la documentation de D2RQ, Modifiez le fichier mapping.ttl
afin d'améliorer la qualité des données publiées. Vous devez notamment:
Prizes
→ Laureates
,Laureates
→ Countries
;owl:sameAs
entre les lauréats et leur identifiant DBPedia;remplacer autant que possible le vocabulaire spécifique généré par des termes reconnus, empruntés aux vocabulaires:
notez qu'il peut-être pertinent de publier une information redondante, en utilisant des termes similaires provenant de vocabulaires différents.
Laureates
en deux classes : Personne et Organisation;
firstname
).Pour interroger les données liées que vous avez publiées précédemment, vous pouvez utiliser le point d'accès SPARQL du serveur D2R:
par exemple en utilisant le formulaire disponible sur
D2RQ ne supporte pas les requêtes fédérées. Pour en effectuer, nous allons passer par un autre outil, Corese server, qui implémente cette fonctionalité. Vous lancerez Corese, puis en vous connectant sur
http://localhost:8080/srv/template
vous pourrez effectuer des requêtes fédérées avec
SERVICE
redirigeant vers le point d'accès SPARQL de votre D2RQ,SERVICE
redirigeant vers celui de DBPedia.Écrivez les requêtes permettant de connaître:
TP_LD1_Rendu
.mapping.ttl
,Q1.sparql
, Q2.sparql
, etc., contenant les requêtes réclamées.TP_LD1_Groupe
(chacun inscrit les deux noms, écrits de la même manière).