• Master 2 - Modélisation

    L'objectif de ce cours est de présenter le principaux modèles de représentation d'objets 3D, et en particulier les courbes et les surfaces paramétrées, et les modèles volumiques comme les surfaces implicites.

    Surfaces implicites : modèles à squelettes, arbres de construction hiérarchique, distances signées, conditions de Lipschitz, algorithmes de maillage, intersection par un rayon ;
    Déformations : modèles de déformations globales et locales, transformation des normales et Jacobien, déformations inverses, Free Form Deformation ;

    L'ensemble des éléments de CM, TD et TP est accessible ici.

    Un code de visualisation de maillage sous Qt6/Windows est accessible sur Git.

  • Master 2 - Modélisation avancée

    L'objectif de ce cours est de présenter les méthodes de génération numérique de contenu pour la production de scènes virtuelles utilisées dans le contexte d'applications temps réel. Le cours couvre la génération de terrains, la génération de végétation, la modélisation de cités et de routes, et les principaux algorithmes de vieillissement.

    Échantillonnage : distributions de disques de Poisson pour l'initialisation de distributions d'espèces végétales, simulation d'écosystèmes ;
    Fonctions de bruit : bruit de Perlin, gradient noise, bruit de Gabor et construction de terrains par sommes de bruit ;
    Modélisation : surfaces implicites, distributions de potentiel, distance à des squelettes géométriques, mélange.

    L'ensemble des éléments de CM, TD et TP est accessible ici.

    Un code de visualisation de maillage sous Qt6/Windows est accessible sur Git.

  • Master 2 - CCI - Algorithmique et Programmation

    L'objectif de ce cours est une introduction rapide à l'algorithmique et la programmation en C/C++.

    Pour un cours de langage C, l'excellent document d'Eric Guérin est accessible ici.

    L'ensemble des élements de CM, TD et TP est accessible ici.

    Les examens de TP :
    2021: examen 1, examen 2.
    2022: examen 1, examen 2.

    Master 1 - Informatique graphique

    Cette UE présente les fondamentaux en synthèse d'image temps réel. Les principaux thèmes abordés sont : les outils mathématiques fondamentaux, la modélisation d'objets tridimensionnels, la représentation des matériaux et des textures, différents modèles de visualisation et algorithmes de rendu temps réel et de synthèse d'image réaliste.

    Outils mathématiques : vecteurs, matrices, transformations solides par compositions de matrices, fonctions de bruit.
    Modélisation : objets surfaciques (maillages, objets définis par révolution, extrusion, carte de hauteurs), objets volumiques (surfaces implicites, voxels).
    Rendu : modèle d'éclairement, visualisation temps réel et synthèse d'image réaliste, lancer de rayon.
    Structures accélératrices : décomposition hiérarchique de l'espace, hiérarchies de volumes englobants.

    L'ensemble des élements de CM, TD et TP est accessible ici.

    Un code de visualisation de maillage sous Qt6/Windows est accessible sur Git.

    Licence 2 - Informatique graphique

    L'objectif de l'UE Informatique Graphique est de donner les bases de la réalisation de modèles et de scènes graphiques interactives en trois dimensions. Après avoir révisé les notions de mathématiques et géométrie, nous abordons les notions importantes de l'informatique graphique : modélisation (représentation par maillages, surfaces implicites et champs de distance signés, graphe de scène), rendu (texturing & shading temps réel, tendu réaliste par lancer de rayon), et animation (transformations solides, déformations).

    L'ensemble des éléments de CM, TD et TP est accessible ici.