2. BIBLIO/WEBO-GRAPHIE

2.1. Où trouver des informations générales sur le langage Python ?

2.2. Où obtenir Python et les modules d’extension utilisés ici ?

2.3. Tutoriels - Cours - Guides de référence

La communauté des programmeurs Python, s’est développée très rapidement et inclue de nombreux scientifiques (biologie, mécanique, physique, chimie, ...). Elle a mis en ligne une documentation abondante, et souvent une simple requête à l’aide d’un moteur de recherche permet de trouver les informations nécessaires et de nombreux exemples d’utilisations (graphismes, accès réseau, simulations, résolutions d’équations, traitements du signal, ...) ainsi que des applications et librairies de calcul spécifiques, diffusées librement.

Voir aussi

la page du cours Python de Patrick Pollet (mais certains liens sont manquants) sur le serveur du Premier Cycle INSA: suivre pédagogie -> informatique -> anciens cours -> programmation avec Python (FAS 2A 2005/2006).

Voici quelques liens pointant vers des documents de bonne qualité, avec des versions en ligne et/ou des versions téléchargeables (en pdf et/ou html):

  • un cours d’introduction pas à pas (les exemples sont dans les domaines de la biochimie et de la biologie): Cours de Python de Patrick Fuchs avec l’aide de Pierre Poulain (http://www.dsimb.inserm.fr/~fuchs/python/index.html).
  • un ouvrage de référence sur Python (très complet): Apprendre à programmer avec Python de Gérard Swinnen. Le livre est téléchargeable depuis la page http://www.inforef.be/swi/python.htm (Deux versions sont disponibles: une pour Python 2.X et une pour Python 3.X). Ce site indique aussi d’autres ressources (e.g., exercices corrigés, autres cours).
  • pour retrouver rapidement les instructions et les fonctions Python: Python Quick Reference (en Anglais) de Richard Gruet http://rgruet.free.fr.
  • si vous connaissez déjà un autre langage de programmation, pour avoir un aperçu rapide de l’essentiel de Python: Tutoriel Python Traduction française du tutoriel Python 2.4.3 de Guido Van Rossum http://python.developpez.com/cours/TutoVanRossum/. Pour avoir un aperçu lors d’une pause café (toujours pour programmeur): Learn Python in 10 minutes http://www.korokithakis.net/tutorials/python.

Enfin quelques sites utiles pour découvrir les aspects graphiques:

  • la réalisation de graphismes 2D et la gestion de base d’interfaces avec fenêtres, boutons et menus peuvent être programmées avec le module Tkinter inclus dans les distributions Python. Une documentation pour ce module est proposée sur http://infohost.nmt.edu/tcc/help/pubs/tkinter (New Mexico Tech).
  • les graphismes 3D peuvent être effectués avec le module visual-VPython http://vpython.org pour lequel on trouvera un tutoriel et des exemples sur http://vpython.org/contents/doc.html.
  • pour le tracé de courbes et la visualisation de données, un excellent outil est le module matplotlib. Ce module et sa documentation en ligne se trouvent sur http://matplotlib.sourceforge.net.