Stéphanie JEAN-DAUBIAS

photo de SJD
Professeure des Universités

Université de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1 - Département Informatique

LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information) UMR CNRS 5205
Équipe TWEAK (Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge) -  Pôle Interactions et Cognition

Localisation : Campus Lyon Tech La Doua - bureau 212 - Bâtiment Nautibus - 25 avenue Pierre de Coubertin - 69 100 Villeurbanne - Accès

Coordonnées : Adresse postale : 43 Bd du 11 novembre 1918 - 69 622 Villeurbanne CEDEX - Tél : 33/0 4 72 43 16 35  - Fax : 33/0 4 72 43 15 36 - Mél : Stephanie.Jean-Daubias@univ-lyon1.fr
enseignement recherche publications autres activités
Propositions de thèse, stages, projets (POM)
Sur ma page enseignement...
Présentation globale de mes recherches
Mes recherches s’inscrivent dans le domaine des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et de l’Ingénierie des Connaissances.

Elles s’articulent autour de deux thématiques principales : l’ingénierie des profils d’apprenants et l’assistance à l’utilisateur, qui sont abordées avec la même approche générique articulant méta-modèles, modèles, processus et outils opérationnels adaptés à leurs utilisateurs.

Mes recherches se déclinent dans le cadre des différents projets présentés ci-dessous.

Mots-clés : EIAH, méta-modèles, modèles et outils, approche unifiée, assistance à l’utilisateur, profils d’apprenants, personnalisation, adaptation, génération d'activités, outils auteurs
logo CORAILlogo péridotlogo Saphirlogo projet Opalelogo projet JADElogo projet Agatelogo projet Perlealogo projet Ambrelogo projet Pépite
Diplômes
HDR Titre : Ingénierie des profils d'apprenants
Établissement : Université Claude Bernard Lyon 1
Soutenance : 10/11/2011
Téléchargements : résumédocument - présentation pdf

Mots-clés
: EIAH, profils d'apprenants, réutilisation de profils, personnalisation de l'apprentissage, activités pédagogiques, cycle de vie des profils, approche unifiée, spécificité, généricité, typologie, langage, méta-modèles, modèles, processus, outils, outils pour l'enseignant
Projets de recherche
logo CORAILCORAIL Une collaboration avec l'association onCO'GITE vise à transposer des activités interactives pour un entraînement cognitif personnalisé de patients traités pour un cancer. L'application CORAIL est un outil auteur permettant à un psychologue de générer de telles activités.

Mots-clés : EIAH, personnalisation, profil de l’apprenant, outil auteur, générateur semi-automatique, entrainement cognitif, application mobile.

logo péridotPÉRIDOT Une collaboration avec la société LUDOCARE a permis de mettre en place dans leur robot JOE  un mécanisme d'adaptation et de personnalisation des récompenses basées sur un système de recommandation. Dans ce contexte, PÉRIDOT est un outil auteur de récompenses interactives personnalisables pour les robots compagnons JOE et LÉO.

Mots-clés : santé, jeu, personnalisation, adaptation, traces, profil de l’utilisateur, outil auteur, générateur semi-automatique.

Le projet AGATE (an Approach for Genericity in Assistance To complEx tasks) vise à étudier comment faciliter l'utilisation des logiciels fortement orientés connaissance par l'adjonction de systèmes d'assistance épiphytes.

Mots-clés : assistance à l'utilisateur, approche générique, approche épiphyte, personnalisation.


Le projet PERLEA (Profils d'Elèves Réutilisés pour L'Enseignant et l'Apprenant) vise à concevoir un système permettant aux enseignants d'utiliser des profils existants (aussi bien papier qu'issus de logiciels) pour en faire des traitements plus élaborés (pour un élève ou pour une classe).

Mots-clés : EIAH, outil pour l'enseignant, profils d'élèves, réutilisation, généricité, outil auteur, générateur semi-automatique.


Le projet AMBRE (Apprentissage de Méthodes Basé sur le Raisonnement à partir de l'Expérience) est un projet du LIRIS. Il s'agit de concevoir un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain utilisant un processus d'apprentissage inspiré du cycle du Raisonnement à Partir de Cas pour l'enseignement de méthodes 

Mots-clés : RàPC, EIAH, enseignement de méthodes, utilisation d'exemples, construction de problèmes prototypes, comparaison de problèmes.


Le projet PÉPITE est un projet du LIUM dans le cadre duquel j'ai effectué ma thèse (PÉPITE : un système d'assistance au diagnostic de compétences), soutenue en janvier 2000. Il concerne l'évaluation des compétences des élèves en algèbre élémentaire.

Mots-clés : EIAH, assistance au diagnostic, pluridisciplinarité.

Autres réalisations
logo projet OpaleOPALE OPALE (Outil Permettant aux Acteurs des campus de Lyon 1 d’appréhender leur Environnement pratique culturel et scientifique) est une application mobile multiservice à destination des usagers de Lyon 1 : étudiants, personnels et visiteurs. Elle associe découverte des ressources scientifiques et culturelles des campus de Lyon 1 à des outils pratiques utiles au quotidien.

Mots-clés : application mobile, services, découverte, culture et science, visite guidée, interactivité, IHM, utilisateurs

logo projet JADEJADE JADE (Jeu pour l'Apprentissage De l'Ergonomie) est un jeu de société de plateau coopératif pédagogique centré sur les compétences d’ergonomie des logiciels. Il est utilisé en TD et TP d'IHM en Licence d'Informatique.

Mots-clés : jeu de société, pédagogie, ergonomie

logo SaphirSAPHIR SAPHIR (education to Sustainable development with Albatross through Pedagogical activities: Humans Involved in the Respect of their environment) est un site web pédagogique multilingue de sensibilisation au développement durable à destination d'enfants de différentes cultures, en particulier chinois et français.
SAPHIR propose un ensemble de cours, de quiz, de jeux et d'expériences, dont certains sont des adaptations des ressources proposées par l'association Albatross Fundation.

Mots-clés : EIAH, écologie, expérience de filtration de l'eau, mallette pédagogique, transposition informatique, multilingue, application web mobile.

logo TRI
TRI est un logiciel de sensibilisation au tri sélectif et au recyclage destiné aux enfants ne sachant pas encore lire. Les séquences d'activités sont personnalisables. Le travail de l'enfant est enregistré dans un fichier de profil.

Mots-clés : EIAH, recyclage, tri sélectif, personnalisation de séquences, profils d'élèves, cours, exercices, école maternelle.


logo tables au trésor

Tables au trésor est un logiciel d'entraînement aux tables (addition, multiplication, soustraction). Les séquences d'activités sont entièrement personnalisables. Le travail de l'élève est enregistré dans un fichier de profil.

Mots-clés : EIAH, tables d'addition, tables de multiplication, personnalisation de séquences, profils d'élèves, cours, exercices, école primaire.


logo boulier chinois

Le boulier est un logiciel d'apprentissage du calcul avec un boulier chinois.

Mots-clés : EIAH, boulier chinois, cours, exercices.


logo minMAJ

minMAJ est un logiciel de manipulation de lettres (minuscules et majuscules).

Mots-clés : EIAH, lettres, alphabet, profils d'élèves, école maternelle.


logo petit moyen grand

Petit Moyen Grand est un logiciel d'apprentissage du classement d'objets de différentes tailles.

Mots-clés : EIAH, classement, profils d'élèves, école maternelle.