icône du projet Perlea

Résumé
Le projet PERLEA (Profils d'Elèves Réutilisés pour L'Enseignant et l'Apprenant) vise à concevoir un système permettant aux enseignants de gérer des profils existants (aussi bien papier - crayon qu'issus de logiciels, de tous niveaux, scolaires et supérieurs, dans tous les domaines) en en proposant une visualisation riche (pour un élève ou pour une classe) facilitant le suivi de l'apprenant, notamment par une étude de l'évolution des profils dans le temps. Un profil d'apprenant permet de rassembler des indications sur l'apprenant sous la forme d'un ensemble d'informations caractérisant ses connaissances, compétences et/ou conceptions, identifiées à l'issue d'une activité pédagogique, qu'elle soit informatisée ou non. Le profil peut être généré par un système (un EIAH disposant d'un modèle de l'apprenant) ou conçu et utilisé directement sous forme papier - crayon par un enseignant. Ce projet est issu d'un double constat. D'une part il existe des profils papier - crayon conséquents constitués par des enseignants. D'autre part, l'utilisation réelle en classe des logiciels issus de la recherche en EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) reste insuffisante. De tels logiciels sont toutefois parfois utilisés, mais ils ne couvrent en général qu'une faible partie du programme de l'année scolaire, ils sont donc exploités peu de temps, même si certains enseignants souhaiteraient continuer à profiter de leurs avantages, au-delà de l'utilisation prévue. De ce point de vue, notre recherche s'inscrit dans le courant des travaux actuels concernant l'interopérabilité des EIAH. Elle vise à proposer un système, utilisable par différents EIAH, en déconnectant les phases de diagnostic et d'utilisation des profils d'apprenants. Seule la deuxième phase nous intéresse dans le cadre du projet PERLEA.

Mots-clés
EIAH, profils d'apprenants, réutilisation, rôle de l'enseignant, interopérabilité, personnalisation de l'apprentissage.

Partenaires académiques
Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin, Carole Eyssautier (thèse), Marie Lefevre (thèse), Blandine Ginon

Informations complémentaires

Architecture d'Eprofilea

Publications

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Marie LEFEVRE, Gérer les modèles d'apprenants pour faciliter la personnalisation des EIAH, Cinquième école thématique du CNRS sur les EIAH : Personnalisation des EIAH, 7-12 juillet 2007, Saint Quentin sur Isère, France. vidéo de la présentation

Marie LEFEVRE, Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Atelier Description et exploitations de profils d'apprenants, Cinquième école thématique du CNRS sur les EIAH : Personnalisation des EIAH, 7-12 juillet 2007, Saint Quentin sur Isère, France.

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Carole EYSSAUTIER-BAVAY, An environment helping teachers to track students' competencies, Actes du workshop LEMORE, AIED 2005, Pays-Bas, juillet 2005, pp. 19-23. Article

Carole EYSSAUTIER, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, A Device Helping Learners to Self-Assess Themselves, Proceedings of CALIE 2004, Grenoble, France, 2004, pp. 185-190. Article

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Aider l'enseignant pour le suivi des compétences des apprenants, Annexes aux actes de la conférence EIAH 2005, Montpellier, mai 2005, pp. 11-12.

Carole BAVAY-EYSSAUTIER, Conception, réalisation et expérimentation d'un dispositif d'aide à l'autoévaluation : Application à une activité de résolution de problèmes en mathématiques en cycle 3, Rapport de DEA EIAH et Didactique, Université Grenoble 1, 2003. Rapport interne LIRIS RR-2004-027

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Exploitation de profils d'apprenants, Actes de la conférence EIAH 2003, Strasbourg, avril 2003, pp. 535-538. Article

Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants, thèse de doctorat de l'Université Joseph Fourier, Spécialité Informatique, Grenoble, France, 26 mai 2008. Manuscrit

Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Réutilisation informatique de données hétérogènes sur l’apprentissage, Le Mensuel de l’Université, 21 mars 2009. Article

Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants, thèse de doctorat de l'Université Joseph Fourier, Spécialité Informatique, Grenoble, France, 26 mai 2008. Manuscrit

Jérôme CHAMPAVERE, Refonte du logiciel Bâtisseur dans le cadre du projet Perlea, Rapport de stage de M1 d'informatique, UCBL - Lyon 1, 2005. Rapport

Carole BAVAY, Conception et réalisation d'un logiciel de construction de trames de profil, Rapport de stage de maîtrise d'informatique, UCBL - Lyon 1, 2002.

Marie BUTHOD, Génération de convertisseurs de fichiers dans le cadre du projet Perlea, Rapport de stage de M1 d'informatique, UCBL - Lyon 1, 2005.

Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Adapte, a tool for the teacher to personalize activities, ITS 2008, Montreal, pp. 699-701, 23-27 juin 2008. Article Poster

Marie LEFEVRE, Adapte, un outil pour proposer des activités personnalisées au sein du projet PERLEA, RJC EIAH 2008, Lille, pp. 145-146, 15-16 mai 2008. Article Poster

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN, Generation of exercices within the PERLEA project, Rapport de recherche RR-LIRIS-2008-011, soumis à ICALT 2008. Rapport

Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Adapte, a tool for the teacher to personalize activities, Rapport de recherche RR-LIRIS-2008-008, soumis à ITS 2008. Rapport

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Génération de feuilles d'exercices adaptées aux profils d'apprenants dans le cadre du projet PERLEA, Poster, EIAH 2007, Lausanne, 27-29 juin 2007. Article Poster

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN, Génération d'exercices au sein du projet PERLEA, Rapport de recherche RR-LIRIS-2007-030. Rapport

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN, Adapte, un module pour proposer des activités personnalisées, Rapport de recherche RR-LIRIS-2007-027. Rapport

Marie BUTHOD, ADAPTE - Générateurs d'exercices personnalisés dans le cadre du projet PERLEA, Mémoire de Master Recherche Connaissances et Raisonnement, Université Claude Bernard Lyon1, juin 2006. Rapport

Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Magali OLLAGNIER-BELDAME, Médiatiser la prise de conscience métacognitive en contextes d'apprentissage, 1ères Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Evry, France, 11 et 12 mai 2006. Article