Personal tools
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
You are here: Home > publis

National conference with reviewing committee

Instrumentation de la scénarisation d’activités pédagogiques s’appuyant sur des artéfacts tactiles [PDF]
Thomas Longeon [LIRIS] , Sébastien George [LIRIS]
5/2013
Dans Workshop in conjonction with EIAH 2013, Sébastien Iksal, Pierre Laforcade, Lahcen Oubahssi, Claudine Toffolon ed. Toulouse, France. pp. 15-23. Atelier Pratiques de conception autour des plateformes de formation existantes .

Résumé

L'introduction d’artéfacts tactiles dans l’éducation, et leurs utilisations par les enseignants, met en lumière de nouvelles problématiques dans les plateformes de formation. En effet, les activités pédagogiques s’appuyant sur ces artéfacts innovants déterminent de nouveaux besoins dans la phase d’instrumentation de scénarios pédagogiques et d’orchestration instrumentale. Ainsi, nous essayons d’apporter à travers cet article une réponse en adéquation avec les nouveaux besoins de l’enseignant et les nouvelles interactions induites par les artéfacts tactiles. Nous proposons une approche générique ouverte pour instrumenter la scénarisation d’activités pédagogiques qui s’appuie sur quatre concepts : des ressources, des objets réels et/ou virtuels, des technologies et des activités pédagogiques.

Abstract

The introduction of touch-sensitive artifacts in education and their use by teachers bring to light new issues about Technology Enhanced Learning (TEL). Indeed learning activities based on these innovative artifacts create new needs during the design and orchestration of learning scenario. Thus this article is for us a means to find an answer which is adequate both for teachers’ new needs and new interactions generated by touch-sensitive artifacts. We suggest a comprehensive approach in the instrumentation of learning scenario design based on four concepts: resources, real and/or virtual objects, technologies and learning activities.

BibTex

Download

@InProceedings{Liris-6289,
  title         = {{Instrumentation de la scénarisation d’activités 
    pédagogiques s’appuyant sur des artéfacts tactiles}},
  author        = {Thomas {Longeon} and Sébastien {George}},
  year          = {2013},
  month         = may,
  booktitle     = { Workshop in conjonction with EIAH 2013},
  series        = {Atelier Pratiques de conception autour des plateformes de 
    formation existantes},
  pages         = {15-23}, 
  editor        = {Sébastien Iksal, Pierre Laforcade, Lahcen Oubahssi, 
    Claudine Toffolon}, 
  language      = {fr},
  url           = {http://liris.cnrs.fr/publis/?id=6289}
}