Personal tools
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
You are here: Home > publis

National journal with reviewing committee

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants [PDF]
12/2012
STICEF 19() .

Résumé

Dans la lignée des recherches sur le modèle ouvert de l’apprenant, de plus en plus d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) permettent aux utilisateurs de visualiser les profils d’apprenants et d’effectuer des activités autour de leur visualisation : négociation du contenu, auto-évaluation, comparaison avec d’autres profils… Nous nous sommes intéressées à la personnalisation de telles activités, d’une part en fonction des connaissances et compétences des apprenants, et d’autre part en fonction des particularités de chaque utilisateur, de ses capacités et éventuels handicaps, ainsi que de ses préférences. Après un état de l’art détaillé, nous présentons notre modèle de personnalisation unifiée multi-aspects des activités sur les profils et la mise en œuvre que nous en avons faite. Nous terminons en présentant la mise à l’essai des logiciels réalisés, ainsi que les conclusions et perspectives qui s’ouvrent à l’issue de ce travail de recherche.

Abstract

In the line of research on open learner models, more and more Interactive Learning Environments (ILE) allow users to visualize learners profiles, and to perform certain activities on their visualization: content negotiation, self-assessment, comparison with other profiles... We are interested in the personalization of these activities, first in terms of learners‘ knowledge and skills, and secondly according to the particularities, abilities and preferences of each user. After a detailed state of the art we present PERSUMAP , our model of unified and multi-aspects personalization of activities on profiles and its implementation. After presenting an evaluation of that implementation, we conclude and discuss perspectives that this research has open.

BibTex

Download

@Article{Liris-5708,
  title         = {{Prise en compte des connaissances, capacités et 
    préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les 
    profils d’apprenants}},
  author        = {Blandine {Ginon} and Stéphanie {Jean-Daubias}},
  year          = {2012},
  month         = dec,
  journal       = {STICEF},
  volume        = {19}, 
  language      = {fr},
  url           = {http://liris.cnrs.fr/publis/?id=5708}
}