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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2010

Active reading of audiovisual documents

Lecture active de documents audiovisuels

Résumé

The research we conducted in the context of this thesis led us initially to examine more closely the active reading of audiovisual materials and define more precisely how the different practises of the activity can be represented. From this model based on the Activity theory, we built a model for personal knowledge management for active reading, in order to consolidate the various practices of the activity within one model, composed of three main components, abstract knowledge, practical knowledge, and knowledge presentation. The interest of this model lies in facilitating circulation of knowledge from one pole to another, which is something very common during the activity of active reading. Finally, from the two previous models, we implemented a trace model and proposed the use of reflective traces to support the reader's attention in its activity. Indeed, in case of interruption during the activity, being able to remember his past actions offer the possibility to resume its business exactly where it was left. We also present our interfaces to display traces, allowing the reader through various means of action to recover more easily an interrupted activity.
Les travaux de recherche que nous avons menés dans le cadre de cette thèse nous ont conduits dans un premier temps à étudier de plus près la lecture active audiovisuelle, et à en définir un modèle du point de vue de l'activité. A partir de ce modèle basé sur la théorie de l'activité, nous avons construit un modèle pour la gestion de connaissances personnelles pour la lecture active, afin de pouvoir regrouper les différentes pratiques de l'activité au sein d'un même modèle, composé de trois pôles principaux, connaissances abstraites, connaissances concrètes, et connaissances de présentation. L'intérêt d'un tel modèle réside dans la facilitation des circulations de connaissances, très fréquentes au cours de l'activité de lecture active. Enfin, à partir des deux modèles précédents, nous avons mis en place un modèle de trace et proposé l'utilisation réflexive de la trace pour soutenir l'attention du lecteur. En effet, en cas d'interruption, le fait de pouvoir visualiser sa trace d'activité offre la possibilité de reprendre son activité précisément là où elle avait été laissée. Nous présentons également nos interfaces de visualisation de trace, permettant au lecteur par différents moyens d'action de récupérer plus facilement son activité interrompue, et la validation de nos travaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01461719 , version 1 (08-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01461719 , version 1

Citer

Bertrand Richard. Lecture active de documents audiovisuels : de la gestion de connaissances personnelles au soutien de l'attention du lecteur actif. 2010. ⟨hal-01461719⟩
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