Aide à l'utilisateur : savoir quand intervenir - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Aide à l'utilisateur : savoir quand intervenir

Résumé

This paper is about spontaneous user assistance. In this case, the help system not only has to provide accurate help, but it must also provide it on time, and without any precise request made by the user. We propose here to use traced experience based reasoning to provide the user accurate help, and to establish a dialog a posteriori between the user and the system in order to teach the system when it must intervene.
Dans cet article, nous abordons le problème de l’assistance spontanée. Dans cette situation, il faut non seulement fournir une aide pertinente, mais également la fournir au bon moment. L’aide doit être fournie sans que l’utilisateur ait spécifié très précisément une requête, et l’assistant doit donc établir dynamiquement les attentes de l’utilisateur. Nous proposons ici de considérer ces deux problèmes comme liés, d’utiliser le raisonnement à partir d’expérience tracée comme technique permettant de fournir une aide pertinente et de mettre en place un dialogue entre le système et l’utilisateur pour assurer que cette aide arrive au moment voulu par ce dernier.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01592319 , version 1 (23-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01592319 , version 1

Citer

Mick Philippon, Alain Mille, Guy Caplat. Aide à l'utilisateur : savoir quand intervenir. IHM'05 : 17ème conférence francophone sur l'interaction homme-machien, Sep 2005, Toulouse, France, France. ⟨hal-01592319⟩
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