Formalisation et complexité combinatoire - équivalence
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1 Associativité de l'équivalence
- L'égalité est transitive.
- Son utilisation est donc conjonctive.
- \(a = b = c\) se lit \((a = b) \wedge (b = c)\)
- L'équivalence est l'égalité entre valeurs booléennes.
- Nous la notons \(a \equiv b\).
- L'équivalence est associative.
- \(p \equiv q \equiv r\) doit se lire :
- \((p \equiv q) \equiv r\), mais également
- \(p \equiv (q \equiv r)\).
- Nous adoptons la convention de lire associativement l'équivalence (i.e., on privilégie l'associativité de l'équivalence sur sa transitivité).
- Les différentes lectures possibles permettent de compresser plusieurs interprétation en une seule inscription.
2 Exemple de la parité
- \(pair(m + n) \equiv pair(m) \equiv pair(n)\)
- \(pair(m + n) \; \equiv \; (pair(m) \equiv pair(n))\) : la somme est paire ssi les opérandes sont de même parité. Autrement dit, le prédicat "pair" distribue sur l'addition.
- \((pair(m + n) \equiv pair(m)) \; \equiv \; pair(n)\) : ajouter \(n\) à \(m\) ne change pas sa parité ssi \(n\) est pair.
3 Exemple des trois coffrets du marchand de Venise
- Soient deux coffrets. L'un est en argent, l'autre est en or. L'un des deux contient le portrait de Portia.
- Sur le coffret en or, nous lisons : (O) "Je ne contiens pas le portrait.".
- Sur le coffret en argent, nous lisons : (A) "L'une seulement de ces deux inscriptions est vraie.".
- Quel est le coffret qui contient le portrait ?
4 Exemple de l'île des purs et des pires
- Les purs disent toujours la vérité.
- Les pires mentent toujours.
- On notera \(A\) l'assertion : "\(A\) est un pur".
- "A affirme S" \(\equiv\) \(A \equiv S\)
Par exemple :
\begin{equation*} \begin{aligned} & A \text{ dit : "Je suis un pur."} \\ \equiv \quad &\{\text{Par déf.}\} \\ & A \equiv A \\ \equiv \quad &\{\text{Réfl. équiv.}\} \\ & true \end{aligned} \end{equation*}Autrement dit, nous n'apprenons rien. Un autre exemple :
\begin{equation*} \begin{aligned} & A \text{ dit : "Je suis un pire."} \\ \equiv \quad &\{\text{Par déf.}\} \\ & A \equiv \neg A \\ \equiv \quad &\{\text{Réfl. équiv. et Comm. négation}\} \\ & false \end{aligned} \end{equation*}Autrement dit, jamais un habitant de l'île ne dira cette phrase. Un autre exemple :
\begin{equation*} \begin{aligned} & A \text{ dit : "Je suis comme B."} \\ \equiv \quad &\{\text{Par déf.}\} \\ & A \equiv (A \equiv B) \\ \equiv \quad &\{\text{Réfl. Assoc. Unité équiv.}\} \\ & B \end{aligned} \end{equation*}Autrement dit, nous apprenons que B est un pur. Mais nous ne savons rien sur A.