Je mène mes recherches dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), avec une approche issue du domaine de l’Intelligence Artificielle, et plus particulièrement de l’Ingénierie des Connaissances. Ces recherches ont souvent été menées dans un contexte pluridisciplinaire, en collaborant avec des chercheurs d’autres disciplines et des praticiens du domaine éducatif.

Approche générale

La problématique générale de mes travaux est celle de l’élicitation des connaissances. Il s’agit de permettre à un utilisateur (enseignant, expert) d’expliciter les connaissances qui seront nécessaires au système informatique pour accomplir la tâche que l’on en attend : accompagner l'apprenant dans son apprentissage, accompagner l'enseignant dans la création d'activités pour ses élèves, dans l'analyse de leur activité avec l'EIAH, dans la mise en place de stratégies de personnalisation, etc.

Pour répondre à cette problématique de l’élicitation de connaissances, mon approche consiste à définir des méta-modèles décrivant les connaissances que l’utilisateur doit définir pour construire un modèle de connaissances spécifique à un domaine donné. Selon les contextes ou les questions de recherche, cet utilisateur peut être soit un expert de la connaissance, soit un enseignant, soit un auteur de contenu pédagogique, soit un concepteur d’EIAH.

Pour une question de recherche donnée, le chercheur définit un méta-modèle dont l’objectif est de guider l’utilisateur dans sa définition des connaissances pour un domaine donné. Ce méta-modèle est indépendant du domaine et décrit quelles connaissances définir et sous quelle forme. Dans certains travaux, une interface fondée sur le méta-modèle aide l’utilisateur à éliciter les connaissances. Le résultat de ce processus d’élicitation est un modèle de connaissance dépendant du domaine et conforme au méta-modèle.

Le chercheur s’appuie sur ce méta-modèle pour définir un moteur de raisonnement capable d’exploiter les modèles de connaissances conformes au méta-modèle. Comme le méta- modèle, ce moteur de raisonnement est indépendant du domaine. Dans un domaine donné, le moteur exploite le modèle de connaissances pour effectuer la tâche attendue du système : résoudre un problème, diagnostiquer une réponse, construire une rétroaction, élaborer un profil de l’apprenant, générer des exercices, personnaliser des activités...

Mes recherches se focalisent autour de deux grandes thématiques de recherche : l’enseignement de méthodes de résolution de problèmes, et la personnalisation des EIAH.

Pour en savoir plus, mon mémoire d'HDR fait un point des recherches menées jusqu'en 2014. Le support de la soutenance.

Enseignement de méthodes : le projet AMBRE


 

Personnalisation des EIAH



 

Projets collaboratifs

Listes des projets de recherche en cours et passés

 

Encadrements de thèses

Liste des étudiants encadrés en thèse, DEA ou M2R, avec leurs sujets.

 

Publications

La liste de mes publications depuis 2003 est sur le site du LIRIS.

 

Vous pouvez aussi consulter la liste de mes publications avant 2003.

Sujets de stages, TER, thèses