Personnalisation des EIAH

L’un des principaux atouts des EIAH est leur capacité à s’adapter à l’apprenant, de manière à ce que chaque élève puisse apprendre à son rythme. La personnalisation est donc une des problématiques fondamentales de ce domaine de recherche. L’objectif de mes travaux sur cette problématique est que l’EIAH s’adapte automatiquement à chaque apprenant, mais selon une stratégie définie par l’enseignant. De ceci découlent trois questions de recherche.

La première concerne la modélisation de l’apprenant. Il s’agit d’élaborer un profil de l’apprenant à partir de l’analyse de ses traces d’interaction avec un EIAH. Les travaux menés autour de cette problématique visent à proposer des modèles et outils génériques qui permettent de mettre en œuvre le processus d’élaboration du profil pour un EIAH dans un domaine donné. Ce processus d’élaboration consiste à calculer les valeurs d’éléments d’un profil dont la structure a été préalablement établie.

La deuxième question de recherche concerne la construction d’exercices répondant à certains critères fixés en fonction du profil de l’apprenant. Adapter un exercice peut consister à choisir en fonction de ces critères dans un ensemble d’exercices existants, ou à fournir à un EIAH des éléments lui permettant de construire ces exercices, ou encore à utiliser des générateurs semi-automatiques d’exercices.

La troisième question de recherche concerne la manière dont on va piloter la génération d’exercices en fonction des profils. Nous considérons qu'il est important de confier la définition de la stratégie de personnalisation à l’enseignant. Nous proposons donc des modèles permettant une mise en œuvre par le système d’un processus d’individualisation défini par l’enseignant.

Cycle de personnalisation des EIAH

Une fois que l’enseignant a défini une stratégie de personnalisation, le processus de mise en œuvre de la personnalisation par le système peut être décrit par un cycle. L’apprenant utilise l’EIAH. À partir des traces de son activité avec l’EIAH, le système élabore un profil de son comportement et de ses compétences. À partir des données contenues dans ce profil, le système, en appliquant la stratégie de personnalisation définie par l’enseignant, fixe des critères pour générer des exercices. La génération d’exercices respectant ces critères permet de construire une séquence de travail avec l’EIAH, personnalisée pour chaque élève. L’apprenant effectue cette séquence, ce qui permet de mettre à jour son profil et de poursuivre le cycle de personnalisation pour préparer la séquence suivante.

Elaboration de profils d'apprenants

 

Génération semi-automatique d'exercices

 

Personnalisation des activités à partir des profils