Responsabilités associées aux activités d'enseignement

Responsabilités associées aux activités de recherche

Animation scientifique

  • Depuis 2015 : membre du comité de pilotage du projet de réseau ANR ORPHEE
  • Depuis 2014 : vice-présidente de l'ATIEF
  • Depuis 2012 : élue au CA de l'ATIEF
  • 2006-2001 : co-responsable de la tâche 3 (Interprétation des traces et représentation des connaissances) du projet "Personnalisation des EIAH" du cluster ISLE
  • 2001-2005 : élue au CA de l'ATIEF

Responsabilité d'équipe

  • 2010-2012 : Responsable de l'équipe SILEX du LIRIS

Organisation de manisfestations scientifiques

  • 2016-2017 : organisation des ORPHEE-RDV
  • 2016 : organisation d'un French Corner à la conférence EC-TEL, dans le cadre du réseau ANR ORPHEE
  • 2015 : organisation d'un atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques lors de la conférence EIAH 2015 à Agadir
  • 2015 : coordination d'un dossier IA&EIAH dans le bulletin n°86 de l'AFIA
  • 2013 : organisation d'une journée commune AFIA-ATIEF sur la thématique EIAH&IA
  • 2011 : organisation d'une journée scientifique Sciences Cognitives et Informatique dans la série des journées "Le LIRIS aux interfaces avec les SHS"
  • 2011 : organisation d’un atelier Personnalisation des EIAH à la conférence EIAH 2011
  • 2010 : organisation d’une journée Traces et EIAH dans le cadre du thème 5 du GDR I3
  • 2010 : organisation de RJC'EIAH 2010
  • 2007 : coordination du comité pédagogique de la 5ème école thématique du CNRS sur les EIAH intitulée "Personnalisation des EIAH"
  • 2003 : membre du comité d'organisation de la première école thématique du CNRS sur les EIAH
  • 2002 : présidente du comité d'organisation de la première conférence STAIRS (STarting AI Researchers Symposium)
  • 2000 : membre du comité d’organisation des RJCIA’2000 (Rencontres Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle).

Comités de programme

  • 2017 : présidente du comité de programme de la conférence EIAH'2017
  • CSEDU : 2015, 2016, 2017
  • eMOOCs : 2014, 2015, 2016
  • ICALT : 2010, 2011, 2012, 2013
  • Relectures pour AIED 2011 et ITS 2008
  • Relectures pour IJAIED (International Journal of Artificial Intelligence in Education), AIRE (Artificial Intelligence Review)
  • ITS 2010, Workshop "Question Generation"
  • Comité de lecture de STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)
  • EIAH : 2011, 2013, 2015, 2017
  • TICE : 2010, 2012, 2014
  • RJC-EIAH : 2006, 2008, 2010, 2012, 2014, 2016
  • RFIA 2014
  • EGC : 2003, 2004, 2005

Participation à des jurys de thèses

  • En tant que rapporteur :
    • Yang Chen, 29 septembre 2015, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, laboratoire LIP6, Improving Student Model for Individualized Learning
    • Mohand Akli Ouali, 1er février 2016, Université du Maine, laboratoire LIUM, Modélisation outillée d'une stratégie contextualisée d'observation dans le cadre d'un environnement d'apprentissage
    • Roza Lémdani, 11 juillet 2016, Université Paris Saclay - CentraleSupélec, laboratoire LRI, Système hybride d’adaptation dans les systèmes de recommandation
    • Jill-Jênn Vie, 5 décembre 2016, Université Paris Saclay - CentraleSupélec, laboratoire LRI, Modèles de tests adaptatifs pour le diagnostic de connaissances dans un cadre d’apprentissage à grande échelle
    • Rim Béjaoui, 8 décembre 2016, Télé-Université du Québec / Université du Québec à Montréal, Laboratoire LICEF, Assistance à la conception de cours en ligne ouverts et massifs soutenant un apprentissage personnalisé
  • En tant qu'examinateur :
    • Sandra Michelet, 13 décembre 2010, Université de Grenoble, laboratoire LIG, Modélisation et conception d'un diagnostic informatique prenant en compte plusieurs modalités de résolution de problèmes dans un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain en électricité
    • Van-Minh Pho, 24 septembre 2015, Université Paris Sud, laboratoire LIMSI, Génération automatique de questionnaires à choix multiples pédagogiques : évaluation de l'homogénéité des options
    • Fahima Djelil, 14 décembre 2016, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Laboratoire Institut Pascal, Conception et évaluation d'un micromonde de programmation orientée-objet fondé sur un jeu de construction et d'animation 3D