Atelier EAEI                                    

 Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques

EIAH 2015, Agadir, Maroc, 2 juin 2015



EIAH2015



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Programme

Objectifs de l’atelier :

Évaluer les apprentissages consiste à mesurer les acquis d’un apprenant relativement à des objectifs d’apprentissages définis au préalable. C’est un « outil essentiel pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’une situation d’enseignement-apprentissage », [Musial et al. 2012] et le plus souvent cette tâche permet même à l’apprenant de renforcer son apprentissage. De plus, « l’essentiel, dans l'activité pédagogique, n'est jamais le produit, le résultat directement observable [...] L’essentiel, c'est le progrès effectué par chacun, [...] Quand le maître se fixe sur la tâche et sur elle seule, quand il n'évalue qu'elle, il induit chez ses élèves des phénomènes de divination, de fraude ou de contournement ; il ne favorise pas l'apprentissage. Le rapport entre la tâche et l’objectif différencie situation de formation et situation de production : en formation, l’objectif est premier, dans la production, c’est la tâche.» [Meirieu, 2005].
On distingue de nombreuses formes d’évaluation. Celle-ci peut en particulier être : sommative, et vérifier les acquis d’un apprenant à l’issue de sa formation ; ou formative et contribuer, en cours de formation, à améliorer l’apprentissage, en permettant d’en adapter le parcours. Pour Jean Cardinet [Cardinet 1989], l'évaluation ne peut se concevoir qu'à la première personne : « l'évaluation est l'apport d'information en retour sur le résultat des actions passées, qui permet au sujet d'adapter la suite de ses actions par rapport à son but ». L’auteur définit certains critères que doit respecter une évaluation : non comparative, sans gabarit préétabli, descriptive et sans jugement de valeur. [De Ketele 1993] explicite, quant à lui, un cadre conceptuel permettant de comprendre la mise en œuvre de l'évaluation des apprentissages des apprenants.
Ainsi, concevoir et mettre en œuvre l’évaluation des apprentissages constitue une tâche complexe dans la mesure où elle devrait impliquer autant l'enseignant que l'apprenant. La mener à bien nécessite d’expliciter entre ces deux acteurs les objectifs d’apprentissages visés ainsi que leurs atteintes, et donc de collecter des « preuves », et enfin de prévoir les méthodes d’analyse et d’interprétation. D’autres questions sous-jacentes se posent, parmi lesquelles : Pourquoi évaluer et pour qui évaluer ? Quand évaluer ? Quels autres acteurs sont à impliquer dans l’évaluation ? Sur quels outils (parmi lesquels les environnements informatiques) s’appuyer pour mettre en œuvre cette évaluation ? En quoi l'usage de ces outils influe sur cette évaluation.
Cet atelier vise à réunir des contributions scientifiques, et à échanger des points de vue et retours d’expériences, sur le thème de l’évaluation des apprentissages impliquant les environnements informatiques. Cette implication peut se situer à différents niveaux :
Dans les deux situations précédentes, instrumenter par un EIAH le dispositif d'évaluation, permet d'en partager et d'en sédimenter les usages, deux propriétés qui concourent à la dimension méta-réflexive que les acteurs peuvent porter sur l'évaluation menée.

Dans cet atelier, une attention particulière sera apportée à la complémentarité des contributions. En effet, il s’agit de mettre en perspective des approches de conception d’environnements informatiques et/ou d’expérimentation dans différents contextes, et de favoriser les échanges et les « retours d’expériences » d'enseignants sur leurs pratiques d’évaluation. L’objectif, à l’issue de cet atelier, est alors d’avoir une cartographie des travaux francophones en EIAH qui s’intéressent à la question de l’évaluation des apprentissages, d’affiner ou de préciser les thématiques de recherche en EIAH qui s’y rattachent actuellement ou encore d’identifier de nouveaux verrous scientifiques.

Thèmes de l’atelier :


Comité Scientifique


Consignes aux auteurs :

Les articles soumis seront d’une longueur de maximum 4 à 10 pages, rédigées selon le modèle de la conférence EIAH2015 (disponible à l’adresse : http://eiah2015.uiz.ac.ma/web/soumissions.html ). Ils seront évalués par le comité scientifique ci-dessus .

Les articles devront être soumis via easychair : https://easychair.org/conferences/?conf=eaei2015

Dates importantes :


Contacts :

Céline Joiron (MIS – Amiens) – celine.joiron@u-picardie.fr 
Pierre-André Caron (TRIGONE – CIREL – Lille) - pierre-andre.caron@univ-lille1.fr
Nathalie Guin (LIRIS – Lyon) - Nathalie.Guin@univ-lyon1.fr


Programme de l'atelier :

Cliquez sur le titre pour accéder directement aux versions pdf des articles.

Les supports des présentations sont également disponibles.

14h - 14h15
Ouverture - Introduction Support rappelant les cadres théoriques (Pierre-André Caron)
14h15 - 14h45
Sonia Mandin and Nathalie Guin. Évaluation de savoir-faire au sein d’un environnement éducatif fondé sur un référentiel. Support
14h45 - 15h15
Jill-Jênn Vie, Fabrice Popineau, Jean-Bastien Grill, Éric Bruillard and Yolaine Bourda. Prédiction de performance sur des questions dichotomiques : comparaison de modèles pour des tests adaptatifs à grande échelle. Support
15h15 - 15h30
Samia Ait Adda and Nabila Bousbia. Evaluation de la désorientation de l’apprenant dans un système d’apprentissage
15h30 - 15h45
Benedicte Le Grand, Gwen Le Cor, Alice Albano and Fatima Harrak. Restitution aux enseignants de l’évaluation des apprentissages dans des EIAH. Support
15h45 - 16h15
Pause
16h15 - 16h45
Naïma El-Kechaï, Mathieu Muratet, Amel Yessad and Jean-Marc Labat. Le suivi de l'apprenant : une approche fondée sur le cadre méthodologique Evidence Centered Design. Application aux Serious Games. Support
16h45 - 17h15
Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé and Brice Buffa. ASKER : un outil auteur pour la création d’exercices d’auto-évaluation. Support
17h15 - 17h30
Richardson Ciguene, Celine Joiron and Gilles Dequen. Vers la génération automatique de tests d’évaluations différenciés et équitables en contexte universitaire. Support
17h30 - 18h
Discussion et Cloture



Références

Cardinet J., « Evaluer sans juger », Revue française de pédagogie, Volume 88, 1989, pp41-52.
De Ketele JM., « L’évaluation conjuguée en paradigmes », Revue française de pédagogie, Volume 103, 1993, pp. 59-80.
Meirieu P., « Si la compétence n’existait pas il faudrait l’inventer », [en ligne] disponible sur http://www.meirieu.com/ARTICLES/SUR%20LES%20COMPETENCES.pdf 2005.
Musial M., Pradère F.,' Tricot A. « Comment concevoir un enseignement ? » Bruxelles : De Boeck. 2012.