Le fenêtre principale permet à tout utilisateur, spécialiste du braille ou non, d'effectuer rapidement une transcription.
Elle est composée de 5 parties:
Un menu permet également d'accéder aux principales fonctionnalités (Alt+M).
Vous pouvez entrer directement les adresses du document en noir (le fichier à transcrire) et du document braille (le fichier de destination), ou alors utiliser les boutons choisir le fichier en noir (Ctrl+E) et choisir le fichier braille (Ctrl+S) pour parcourir pour rechercher ces documents sur ordinateur.
Le bouton "Inverser le sens (Ctrl+I)" permet de changer le sens de transcription : noir vers braille ou braille vers noir.
La flèche indique le sens de (dé)transcription. Attention à ne pas effacer un fichier noir lorsque vous inversez le sens.
La liste déroulante configuration active (Ctrl+G)vous permet de choisir une configuration de NAT pour la transcription.
Le bouton "Transcrire" (Ctrl+T) lance la transcription.
Si vous enchaînez plusieures transcriptions, vous vous apercevrez qu'après la première, les autres s'effectuent plus rapidement: ne quittez pas le logiciel entre chaque transcription!
Le bouton "Annuler" (Ctrl+Maj+C) annule une transcription en cours ; utile si le logiciel se bloque.
Cette zone affiche des informations sur le déroulement de la transcription.
Elle permet de suivre précisément ce qui se passe et affiche les messages d'erreurs.
En cas d'erreur de transcription, ce rapport vous permet de déterminer pourquoi la transcription a échoué, et éventuellement de contacter les développeurs en l'envoyant accompagné du fichier en noir.
Le bouton "Ouvrir la transcription" (Ctrl+L) ouvre le fichier transcrit avec l'éditeur intégré de NAT ou l'éditeur de votre choix (voir le choix de l'éditeur). Ce bouton n'est activable qu'après avoir effectué une transcription sans erreurs.
Tous les contenus (images, textes, vidéos...) de cette documentation sont sous licence creative commons de type
NAT est un logiciel libre sous licence GNU/GPL réalisé par Bruno MASCRET, Frédéric SCHWEBEL et Vivien GUILLET