Documentation de Moka

Ce document présente un rapide aperçu des possibilités du logiciel Moka


Table of Contents
1. Premiers pas avec Moka
Présentation
Généralités
Objectifs de ce document
Installation
Interface et Navigation
Aperçu
Interface
Navigation
Création
Création d'un premier objet
Changer la vue
Vue plan / 3D
Sélection et opération
Sélection sur un objet
Une première opération
Aller plus loin
2. Création des objets
Généralités
Objets en deux dimensions
Brin, Polyligne, Face, Polygone
Polygone régulier
Objets en trois dimensions
Création d'un cube
Création d'une sphère
Création d'un cylindre
Création d'une pyramide/cone
Création d'un tore
3. Sélection et navigation
Naviguer parmi les objets
Navigation
Choisir sa vue
Sélection
Quelques définitions
Sélections multiples
Autres modes de sélection
Effacement
4. Opérations basiques
La couture
Dimension
Sélection
Type de couture
Couture de bords
Orientation
Positionnement
Translation
Rotation
Homothétie
Placage
Pondération des déformations
5. Opérations avancées
Opérations avancées
Fusionner
Insérer
Contracter
Fermer un objet
Trianguler / Quadranguler
Calcul Dual
6. Opérations complexes
Extrusion
Extrusion
Paramètres d'extrusion
Extrusion pondérée
Epaissir
Interpolation/Lissage
Interpolation
Lisser
7. Opérations spécifiques
Opérations spécifiques
Arrondir
Co-raffinement/Opérations booléennes
Géologie
Extraire une image
8. Sélection et visualisation
Zone de travail
Repères
Sélection
Positionnement
Visualisation
Charger et sauvegarder
Sauvegarde
Exporter
List of Figures
1-1. Interface
1-2. Boite d'aide
1-3. Configuration de la zone de travail
1-4. Menu contextuel
1-5. Boite à outil de création d'un objet
1-6. Boite à outil de changement de vue
1-7. Vue 2D et 3D
1-8. Objet avant opération
1-9. Objet arrondi
2-1. Boite à outil de création d'un objet
2-2. Boite à outil de création d'un Brin/Polyligne/Face
2-3. Creation d'un polygone régulier
2-4. Creation d'un maillage
2-5. Exemple de sphère
2-6. Creation d'une sphère
2-7. Polygones 3D
2-8. Creation d'un cylindre
2-9. Creation d'une pyramide/cone
2-10. Pyramide et Cone
2-11. Creation d'un tore
2-12. Tore
3-1. Boite à outil de changement de vue
3-2. Vue 2D et 3D
3-3. Boutons de sélection
4-1. Coutures dans les différentes dimensions
4-2. Objets originaux
4-3. Couture topologique
4-4. Couture géométrique
4-5. Couture de bords
4-6. Boite de translation
4-7. Boite de rotation
4-8. Boite d'homothétie
4-9. Placage de face entre deux volumes
4-10. Boite de dialogue de pondération des déformations
5-1. Fusion d'aretes
5-2. Fusion de faces
5-3. Fusion de volumes cousus
5-4. Fusion de faces coplanaires (grille)
5-5. Insertion d'une arete
5-6. Fermeture d'un polygone
5-7. Triangulation/Quadrangulation
5-8. Insertion de sommets
6-1. Sélection un brin sur deux
6-2. Extrusion selon la normale d'arêtes
6-3. Extrusion selon la normale d'une face
6-4. Extrusion selon un chemin
6-5. Extrusion autour d'un axe
6-6. Boite de dialogue Extrusion
6-7. Interpolation de faces
6-8. Interpolation d'un cube
6-9. Boite de dialogue d'interpolation
6-10. Arête lissée
6-11. Face lissée
6-12. Boite de dialogue d'interpolation/lissage
7-1. Chanfreinage de sommets
7-2. Chanfreinage d'arêtes : à gauche, 4 cubes cousus ; à droite, 4 cubes fusionnés
7-3. Boite de dialogue de chanfreinage
7-4. Résultat d'une opération booléenne