Recherche


Ci-dessous les publications triées par année.


2023

Anaëlle BADIER, Mathieu LEFORT, Marie LEFEVRE. Comprendre les usages et effets d'un système de recommandations pédagogiques en contexte d'apprentissage non-formel. Conférence EIAH 2023 - Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest, 16 juin 2023. HAL

Anaëlle BADIER, Mathieu LEFORT, Marie LEFEVRE. Understanding the Usages and Effects of a Recommendation System in a Non-formal Learning Context. Conférence ITS 2023 - 19th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, Corfu, Grèce, 2-5 juin 2023. HAL

Anaëlle BADIER, Mathieu LEFORT, Marie LEFEVRE. Recommendation model for an after-school e-learning mobile application. Conférence CSEDU 2023, Prague, République Tchèque, 21-23 avril 2023. HAL


2022

Laëtitia PIERROT, Christine MICHEL, Julien BROISIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Rémi VENANT. Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study. Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp. 193-212, 2022. HAL article

Laëtitia PIERROT, Christine MICHEL, Julien BROISIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Rémi VENANT. Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie. . Revue STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 2022. HAL article

Aous KAROUI, Lionel ALVAREZ, Thierry GEOFFRE, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Valentin LACHAND-PASCAL, Mario RAMALHO. Towards an Automated Adaptive Learning Web Platform Through Personalization of Language Learning Pathways. Conférence EC-TEL 2022 - European Conference on Technology Enhanced Learning, Lyon, France, pp.448-454, 16 septembre 2022. HAL

Louis SABLAYROLLES, Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Julien BROISIN. Design and Evaluation of a Competency-based Recommendation Process. Conférence ITS 2022 - 18th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, Bucharest, Roumanie, 27 juillet 2022. HAL

Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE. An Authoring Tool Based on Semi-automatic Generators for Creating Self-assessment Exercise. Conférence CSEDU 2022 - 14th International Conference on Computer Supported Education, Online (Portugal), pp. 181-188, 22-24 avril 2022. HAL


2021

Laëtitia PIERROT, Christine MICHEL, Julien BROISIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Rémi VENANT. Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service. Conférence CELDA 2021 - 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, Online, 13-15 octobre 2021. HAL

Anaëlle BADIER, Mathieu LEFORT, Marie LEFEVRE. Système de recommandation de ressources pédagogiques pour un apprentissage sur application mobile parascolaire. Conférence EIAH 2021 - 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Online, pp.294-299, 7-10 juin 2021. HAL article

Louis SABLAYROLLES, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Julien BROISIN. Conception et évaluation d'un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences. Conférence EIAH 2021 - 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Online, pp.226-237, 7-10 juin 2021. HAL article

Laëtitia PIERROT, Christine MICHEL, Julien BROISIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Rémi VENANT. Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER. Conférence EIAH 2021 - 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Online, pp.166-177, 7-10 juin 2021. HAL article

Marie LEFEVRE, Christine MICHEL, Thierry GEOFFRE, Mireille RODI, Lionel ALVAREZ, Aous KAROUI. Actes de la 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Juin 2021. HAL actes


2020

Florence CHERIGNY, Hassina EL KACHAI, Sébastien IKSAL, Marie LEFEVRE, Hugues LABARTHE, Vanda LUENGO. L'analytique des apprentissages avec le numérique. Rapport de recherche du Groupe thématique Learning Analytics de la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE - TN2). HAL rapport


2019

Grégory MIDAS, Marie LEFEVRE, Najib ARBACH, Louis RAPILLY, Théo DUMARSKI. Apports d'un outil d'intelligence artificielle à l'enseignement-apprentissage des langues. Poster, Conférence EIAH 2019, Paris, France, juin 2019. HAL article

Alexis LEBIS, Marie LEFEVRE, Vanda LUENGO, Nathalie GUIN. Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiques. Poster, Conférence IC 2019, Toulouse, France, 2-4 juillet 2019. HAL

Nathalie GUIN, Gaëlle MOLINARI, Marie LEFEVRE, Christine MICHEL. Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017. Rapport de recherche, 2019. HAL


2018

Nathalie GUIN, Christine MICHEL, Marie LEFEVRE, Gaëlle MOLINARI. Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017. Revue STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol. 25(2), 2018. HAL article

Guillaume BONVIN, Eric SANCHEZ, Pierre-Antoine CHAMPIN, Rémi CASADO, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE. Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. Open Conference on Computers in Education, Linz, Austriche, pp.161-166, juin 2018. HAL

Alexis LEBIS, Marie LEFEVRE, Vanda LUENGO, Nathalie GUIN. Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration. Conférence LAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Sydney, Australie, pp.245-254, mars 2018. HAL

Marie LEFEVRE, Chrysta PELISSIER, Christophe REFFAY. Actes des 7ièmes RJC EIAH 2018 : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Besançon, France, avril 2018. HAL

Marie LEFEVRE, Sébastien IKSAL, Julien BROISIN, Olivier CHAMPALLE, Valérie FONTANIEU, Christine MICHEL, Amem YESSAD. Etat de l’art sur les outils et méthodes issus de la recherche française. Rapport de recherche du Groupe thématique Learning Analytics de la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE - TN2). HAL rapport


2017

Alexis LEBIS, Marie LEFEVRE, Vanda LUENGO, Nathalie GUIN. Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation. Conférence EIAH 2017, Strasbourg, France, juin 2017. HAL

Rémi CASADO, Nathalie GUIN, Pierre-Antoine CHAMPIN, Marie LEFEVRE. kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces. Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction. Atelier Traces - Journées ORPHEE-RDV, Font-Romeu, France, janvier 2017. HAL

Alexis LEBIS, Marie LEFEVRE, Vanda LUENGO, Nathalie GUIN. Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning. Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction. Atelier Traces - Journées ORPHEE-RDV, Font-Romeu, France, janvier 2017. HAL

Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE. Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie. Atelier L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - Jounnées ORPHEE-RDV, Font-Romeu, France, janvier 2017. HAL


2016

Blandine GINON, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Pierre-Antoine CHAMPIN, Marie LEFEVRE. Langage et outils pour la spécification et l’exécution d’assistance à l’utilisateur dans des applications existantes. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, vol. 30(6), pp.705-733, 2016. HAL

Alexis LEBIS, Marie LEFEVRE, Vanda LUENGO, Nathalie GUIN. Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces. Conférence EC-TEL 2016 - 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, Lyon, France, pp.397-403, septembre 2016. HAL

Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Jean-Charles MARTY, Florian CLERC. Supporting Teaching Teams in Personalizing MOOCs Course Paths. Conférence EC-TEL 2016, Lyon, France, pp.605-609, septembre 2016. HAL

Le Vinh THAI, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Blandine GINON, Marie LEFEVRE. Model of articulation between elements of a pedagogical assistance. Conférence EC-TEL 2016, Lyon, France, pp.656-659, septembre 2016. HAL

Le Vinh THAI, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Marie LEFEVRE, Blandine GINON. Model of Articulation between aLDEAS Assistance Rules. DC CSEDU 2016 - Doctorial Consortium of the 8th International Conference on Computer Supported Education, Rome, Italie, mars 2016. HAL


2015

Bryan KONG WIN CHANG, Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Pierre-Antoine CHAMPIN. SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF. Conférence IC 2015, Rennes, France, 1-3 juillet 2015. HAL

Le Vinh THAI, Blandine GINON, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Marie LEFEVRE, Pierre-Antoine CHAMPIN. Modèle d'articulation entre les règles définissant un système d'assistance aLDEAS. Conférence RJCIA 2015, Rennes, France, 30 juin 2015. HAL

Florian CLERC, Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Jean-Charles MARTY. Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs. Conférence EIAH 2015, Agadir, Maroc, 2-5 juin 2015. HAL

Sonia MANDIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE. Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences. Conférence EIAH 2015, Agadir, Maroc, 2-5 juin 2015. HAL

Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Baptiste CABLE, Brice BUFFA. ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation. Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, Agadir, Maroc, 2 juin 2015. HAL


2014

Blandine GINON, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Pierre-Antoine CHAMPIN, Marie LEFEVRE. aLDEAS: a Language to Define Epiphytic Assistance Systems. Conférence EKAW 2014, Linköping, Suède, 24-28 novembre 2014. HAL

Blandine GINON, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Pierre-Antoine CHAMPIN, Marie LEFEVRE. Setup of epiphytic assistance systems with SEPIA. Démonstration à la Conférence EKAW 2014, Linköping, Suède, 24-28 novembre 2014. HAL

Le Vinh THAI, Blandine GINON, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Marie LEFEVRE. Adapting the SEPIA system to the educational context. Poster, Conférence EKAW 2014, Linköping, Suède, 24-28 novembre 2014. HAL

Awa DIATTARA, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Bryan KONG WIN CHANG, Vanda LUENGO. Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérir. Conférence TICE 2014, Bézier, France, 18-20 novembre 2014. HAL

Bryan KONG WIN CHANG, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Pierre-Antoine CHAMPIN. Conception d'un langage d'interrogation des traces accessible à des non-informaticiens. Rapport de recherche RR-LIRIS-2014-015, 35 pages, octobre 2014. Rapport

Florian CLERC, Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Jean-Charles MARTY. Mise en Place de la Personnalisation Dans le Cadre des MOOCs. Rapport de recherche RR-LIRIS-2014-012, 64 pages, octobre 2014. Rapport

Blandine GINON, Le Vinh THAI, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Marie LEFEVRE, Pierre-Antoine CHAMPIN. Adding epiphytic assistance systems in learning applications using the SEPIA system. Conférence EC-TEL 2014, Graz, Autriche, 16-19 septembre 2014. HAL

Amélie CORDIER, Marie LEFEVRE, Pierre-Antoine CHAMPIN, Alain MILLE, Olivier GEORGEON, Benoit MATHERN. Connaissances et raisonnement sur les traces d'interaction. Revue d'Intelligence Artificielle (RIA), vol. 28(2-3), pp. 375-396, Lavoisier, Hermès, 2014. HAL

Blandine GINON, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Pierre-Antoine CHAMPIN, Marie LEFEVRE. aLDEAS : un langage de définition de systèmes d’assistance épiphytes. Conférence IC 2014, Clermont Ferrand, France, 12-16 mai 2014. Prix du meilleur article. HAL


2013

Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE. From a customizable ITS to an adaptive ITS. Conférence AIED 2013, Memphis, USA, pp. 141-150, 10-12 juillet 2013. HAL Slides

Baptiste CABLE, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE. An authoring tool for semi-automatic generation of self-assessment exercises. Poster, Conférence AIED 2013, Memphis, USA, pp. 679-682, 10-12 juillet 2013. HAL Poster

Amélie CORDIER, Marie LEFEVRE, Pierre-Antoine CHAMPIN, Alain Mille. Connaissances et raisonnement sur les traces d’interactions. Conférence Ingénierie des Connaissances (IC 2013), Lille, France, 3-5 juillet 2013. HAL

Anh-Hoang LE, Marie LEFEVRE, Amélie CORDIER, Hala SKAF-MOLLI. Collecting Interaction Traces in Distributed Semantic Wikis. Conférence WIMS'13 (Web Intelligence, Mining and Semantics), Madrid, Espagne, 12-14 juin 2013. HAL

Christophe CHOQUET, Philippe DESSUS, Marie LEFEVRE, Julien BROISIN, Olivier CATTEAU, Philippe VIDAL. Actes de la 6ème Conférence en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Toulouse, France, 369p, 29-31 mai 2013. Actes

Baptiste CABLE, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE. Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation. Conférence EIAH 2013, Toulouse, France, 29 - 31 mai 2013. HAL Slides

Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE. Systèmes à base de connaissances pour des EIAH fondés sur le RàPC. Journée EIAH&IA 2013, Toulouse, France, 28 mai 2013. HAL Slides

Baptiste CABLE, Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN. Comment représenter et manipuler les connaissances dans un générateur semi-automatique d'exercices d'auto-évaluation ? Journée EIAH&IA 2013, Toulouse, France, 28 mai 2013. HAL Slides

Amélie CORDIER, Marie LEFEVRE, Pierre-Antoine CHAMPIN, Olivier GEORGEON, Alain Mille. Trace-Based Reasoning — Modeling Interaction Traces for Reasoning on Experiences. Conférence FLAIRS 2013, St. Pete Beach, USA, 22-24 mai 2013. HAL

Marie LEFEVRE, Anh-Hoang LE, Tristan DUBOIS, Amélie CORDIER. D6.3. KOLFOW - Assistance à l’outil DSMW. Rapport de mise en œuvre. Rapport de recherche RR-LIRIS-2013-004, 18 pages, mars 2013. Rapport

Marie LEFEVRE, Amélie CORDIER, Pierre-Antoine CHAMPIN. D5.3. KOLFOW - Description et fonctionnement de l’assistant distribué pour la co-construction de connaissances. Rapport de recherche RR-LIRIS-2013-003, 14 pages, mars 2013. Rapport


2012

Marie LEFEVRE, Julien BROISIN, Valentin BUTOIANU, Philippe DAUBIAS, Lucie DAUBIGNEY, Françoise GREFFIER, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Réjane MONOD-ANSALDI, Hélène TERRAT. Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. Revue STICEF, vol. 19, ISSN 1764-7223, 2012. HAL

Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs. Revue STICEF, vol. 19, ISSN 1764-7223, 2012. HAL Article

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Intégration de données hétérogènes : un exemple pour la constitution de profils d’apprenants. Conférence TICE 2012, Lyon, France, 11 - 13 décembre 2012. HAL Actes Slides

Quentin THEVENET, Marie LEFEVRE, Amélie CORDIER, Mathieu BARNACHON. Intelligent Interactions: Artificial Intelligence and Motion Capture for Negotiation of Gestural Interactions. Workshop Traces for Reusing Users' Experience (TRUE), ICCBR 2012, Lyon, France, 3 septembre 2012. HAL Article

Emmanuelle GAILLARD, Emmanuel NAUER, Marie LEFEVRE, Amélie CORDIER. Interactive Cooking Adaptation Knowledge Discovery for the TAAABLE Case-Based Reasoning System. Workshop Cooking with Computer (CwC), ECAI 2012, Montpellier, France, 28 août 2012. HAL Article

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. An approach for unified personalization of learning. Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE), UMAP 2012, Montreal, Canada, pp. 5-10, ISSN 1613-0073, 16-20 juillet 2012. HAL Article Slides

Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS. A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities. Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE), UMAP 2012, Montreal, Canada, pp. 35-40, ISSN 1613-0073, 16-20 juillet 2012. HAL Article Slides

Anh-Hoang LE, Marie LEFEVRE, Amélie CORDIER. Collecter les traces d’interaction de wikis sémantiques distribués pour assister leurs utilisateurs. 20ème atelier français de raisonnement à partir de cas (RàPC 2012), Paris, France, 25 juin 2012. HAL Article Slides

Pierre-Antoine CHAMPIN, Amélie CORDIER, Élise LAVOUÉ, Marie LEFEVRE, Alain MILLE. Traces, Assistance and Communities, a review. Rapport de recherche RR-LIRIS-2012-006, 11 pages, juin 2012. Rapport

Pierre-Antoine CHAMPIN, Amélie CORDIER, Élise LAVOUÉ, Marie LEFEVRE, Hala SKAF-MOLLI. User Assistance for Collaborative Knowledge Construction. Workshop Semantic Web Collaborative Spaces, WWW2012, Lyon, France, 17 avril 2012. HAL Slides

Hala SKAF-MOLLI, Emmanuel DESMONTILS, Emmanuel NAUER, Gérôme CANALS, Amélie CORDIER, Marie LEFEVRE, Pascal MOLLI, Yannick TOUSSAINT. Knowledge Continuous Integration Process (K-CIP). Workshop Semantic Web Collaborative Spaces, WWW2012, Lyon, France, 17 avril 2012. HAL Slides

Mathieu BARNACHON, Mathilde CECCAROLI, Amélie CORDIER, Erwan GUILLOU, Marie LEFEVRE. Interactions Intelligentes à Base de Mouvements. Atelier Interaction Homme-Machine pour l'Apprentissage Humain (IHMA), RFIA 2012, Lyon, France, 24 janvier 2012. HAL


2011

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Blandine GINON, Marie LEFEVRE. Modèles et outils pour prendre en compte l'évolutivité dans les profils d'apprenants. Revue STICEF, vol. 18, ISSN 1764-7223, 2011. HAL Article

Mathieu BARNACHON, Mathilde CECCAROLI, Amélie CORDIER, Erwan GUILLOU, Marie LEFEVRE. Intelligent Interactions Based on Motion. Workshop CBR and Games, ICCBR 2011, Greenwich, Londres, Royaume-Uni, 13 septembre 2011. HAL Article Slides

Blandine GINON, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Marie LEFEVRE. Evolutive learners profiles. Conférence ED-MEDIA 2011, Lisbonne, Portugal, pp. 3311-3320, Chesapeake, VA: AACE, 27 juin - 1er juillet 2011. HAL

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage. Conférence EIAH 2011, Mons, Belgique, pp. 369-380, ISBN 978-2-87325-061-4, 25-27 mai 2011. HAL Slides

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants. Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", EIAH 2011, Mons, Belgique, 24 mai 2011. HAL

Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add. Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", EIAH 2011, Mons, Belgique, 24 mai 2011. HAL

Marie LEFEVRE, Amélie CORDIER, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ?. Conférence IC 2011, Chambéry, France, pp. 657-672, 16-20 mai 2011. HAL Slides

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Intégration de données hétérogènes : un exemple pour la constitution de profils d'apprenants. Rapport de recherche RR-LIRIS-2011-016, 16 pages, soumis à IC 2011. Rapport

Arnaud LIBELIN, Aurélien MOREL, Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Création d’un générateur d’expressions algébriques. Rapport de recherche RR-LIRIS-2011-014, 19 pages. Rapport


2010

Amélie CORDIER, Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Concevoir des assistants intelligents pour des applications fortement orientées connaissances : problématiques, enjeux et étude de cas. Conférence IC 2010, Nîmes, France, 8-11 juin 2010. HAL Slides

Marie LEFEVRE. GEPPETO : une approche générique permettant d'adapter les activités des apprenants aux intentions pédagogiques de chaque enseignant. Conférence RJC EIAH 2010, Lyon, France, 6-7 mai 2010. Prix Martial Vivet . HAL Actes

Viviane GUERAUD, Marie LEFEVRE. Actes des Troisièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH. Lyon, France, 170p, 6-7 mai 2010. Actes


2009

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Marie LEFEVRE. Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes. Revue STICEF, vol. 16, pp. 171-208, ISBN 978-2-7342-1191-4, ISSN 1764-7223, 2009. HAL Article

Marie LEFEVRE. Processus unifié pour la personnalisation des activités pédagogiques : méta-modèle, modèles et outils. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard Lyon 1, France, 1er décembre 2009. TEL Slides Plus d'infos...

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environment through a Meta-Model. Conférence ICCE 2009, Hong Kong, pp. 439-446, 30 novembre - 4 décembre 2009. HAL

Marie LEFEVRE, Alain MILLE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. A Meta-Model to Acquire Relevant Knowledge for Interactive Learning Environments Personalization. Conférence Adaptive 2009 (Computation World 2009), Athènes, Grèce, pp. 78-85, ISBN 978-0-7695-3862-4, 15-20 novembre 2009. HAL Slides

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Generation of pencil and paper exercises to personalize learners' work sequences: typology of exercises and meta-architecture for generators. Conférence E-Learn 2009, Vancouver, Canada, pp. 2843-2848, Chesapeake, VA: AACE, 26-30 octobre 2009. HAL

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN. Generation of exercises within the PERLEA project. 2nd Workshop on Question Generation, AIED 2009, Brighton, Grande-Bretagne, pp. 38-42, AIED 2009 Workshops Proceedings 1, 6-7 juillet 2009. HAL Article

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Marie LEFEVRE. Uniformisation de la structure de profils d'apprenants issus de sources hétérogènes. Conférence EIAH 2009, Le Mans, France, pp. 77-84, ISBN 978-2-7342-1149-5, 23-26 juin 2009. HAL Article Slides

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Personnaliser des séquences de travail à partir de profils d'apprenants. Poster, EIAH 2009, Le Mans, France, 23-26 juin 2009. HAL Article Poster

Marie LEFEVRE, Amélie CORDIER, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities. Conférence ED-MEDIA 2009, Honolulu, Hawaii, pp. 1136-1141, Chesapeake, VA: AACE, 22-26 juin 2009. HAL Slides

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN. Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées. Atelier PeCUSI, INFORSID 2009, Toulouse, France, pp. 51-62, 26 mai 2009. HAL Article Slides

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN. Generation of exercises within the PERLEA project. Rapport de recherche RR-LIRIS-2009-016, 9 pages, version longue de l’article soumis au Workshop on Question Generation, AIED 2009. Rapport

Carole EYSSAUTIER-BAVAY, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Jean-Philippe PERNIN, Marie LEFEVRE. Harmonization of heterogeneous learners profiles. Rapport de recherche RR-LIRIS-2009-013, 13 pages, soumis à EC-TEL 2009.Rapport


2008

Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Adapte, a tool for the teacher to personalize activities. Poster, Conférence ITS 2008, Montréal, Canada, pp. 699-701, ISBN 978-3-540-69130-3, 23-27 juin 2008. HAL Poster

Marie LEFEVRE. Adapte, un outil pour proposer des activités personnalisées au sein du projet PERLEA. Poster, RJC EIAH 2008, Lille, France, pp. 145-146, 15-16 mai 2008. HAL Article Poster

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Generation of exercices within the PERLEA project. Rapport de recherche RR-LIRIS-2008-011, 5 pages, soumis à ICALT 2008. Rapport

Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Adapte, a tool for the teacher to personalize activities. Rapport de recherche RR-LIRIS-2008-008, 10 pages, version longue de l’article soumis à ITS 2008. Rapport


2007

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Génération de feuilles d'exercices adaptées aux profils d'apprenants dans le cadre du projet PERLEA. Poster, EIAH 2007, Lausanne, Suisse, 27-29 juin 2007. HAL Poster

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Génération d'exercices au sein du projet PERLEA. Rapport de recherche RR-LIRIS-2007-030, 6 pages. Rapport

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Adapte, un module pour proposer des activités personnalisées. Rapport de recherche RR-LIRIS-2007-027, 12 pages. Rapport


2006

Marie BUTHOD. ADAPTE - Générateurs d'exercices personnalisés dans le cadre du projet PERLEA. Mémoire de Master Recherche Connaissances et Raisonnement, Université Claude Bernard Lyon1, juin 2006. Rapport