Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?

Atelier - EIAH 2011 - 24 mai 2011 - Mons - Belgique


Objectif de l’atelier

L’un des enjeux des recherches en EIAH est la personnalisation de l’apprentissage. La personnalisation de l’apprentissage consiste à faire varier les activités que l’on propose à un apprenant, activités papier ou activités sur un logiciel pédagogique, en fonction d’une situation pédagogique donnée. Cette situation pédagogique comprend les spécificités de l’apprenant, les buts pédagogiques de l’enseignant et le contexte dans lequel se déroule l’apprentissage (en classe, en autonomie, avec ou sans logiciel pédagogique, etc.).
Dans cet atelier, nous souhaitons aborder le thème de la personnalisation de l’apprentissage, sans se limiter à un domaine ou à un niveau d’enseignement précis. Nous souhaitons discuter des besoins en termes de personnalisation, ainsi que des approches mises en œuvre pour personnaliser des situations d’apprentissage précises et/ou variées.
Ces discussions auront pour but d’une part de comparer les différentes propositions, afin de voir comment les différentes approches mises en œuvre peuvent être utilisées ou adaptées pour répondre aux besoins identifiés, et d’autre part de comparer les méthodes, de grouper celles utilisant une approche similaire et d’identifier les avantages et les inconvénients de chaque approche. Cette discussion permettra également d’identifier les besoins non couverts par les approches actuellement proposées.

Appel à communication

Communications attendues

Tout chercheur concerné par le domaine des EIAH ou tout enseignant souhaitant mettre en œuvre ou ayant mis en œuvre une personnalisation de l’apprentissage est invité à soumettre une proposition.
Les propositions doivent décrire des besoins en termes de personnalisation et, si elle(s) existe(nt), la ou les approches mises en œuvre pour personnaliser l’apprentissage. Ces propositions sont bienvenues quel que soit le domaine d’enseignement et quelle que soit la manière de mettre en œuvre l’approche (avec un outil ou par une personnalisation « à la main »).
Ainsi, les propositions contiendront, au moins, la description :

  • de la situation d’apprentissage : public, domaine, conditions pratiques…
  • des besoins de personnalisation
  • des raisons de cette personnalisation (à la demande des institutions, pour du soutien scolaire, au sein d’un logiciel pédagogique…)
  • si elles existent, des méthodes mises en œuvre pour couvrir ces besoins
  • des avantages et limites de ces méthodes.

Format et modalités pratiques de soumission

Chaque proposition devra être transmise sous la forme d’un texte court (3 à 8 pages), selon le modèle de la conférence EIAH 2011 (téléchargeable ici).
Les propositions doivent être envoyées en version électronique à la coordinatrice de l’atelier (marie.lefevre-at-liris.cnrs.fr).

Publications des soumissions

Les propositions retenues seront publiées sur ce site et le résultat des discussions amorcera la rédaction collective d’un article de revue.

Le texte de l'appel est disponible en version pdf ici

Calendrier

  • Déclaration d’intention : mardi 1er février 2011
  • Date limite de soumission : mardi 15 février 2011
  • Notification aux auteurs : mardi 15 mars 2011
  • Textes définitifs rendus par les auteurs : vendredi 15 avril 2011
  • Mise en ligne des textes sur le site de l’atelier : lundi 9 mai 2011
  • Déroulement de l’atelier à Mons : mardi 24 mai 2011 (la veille de la conférence EIAH’2011)


Planning de l’atelier

L’atelier se déroulera sur une journée entière et sera découpé de la façon suivante :

  • Présentations des différents participants
    • Présentation des approches mises en œuvre pour personnaliser
    • Présentation des besoins de personnalisation non satisfaits
  • Discussion
    • Croisement entre les différentes présentations : les approches de personnalisation présentées permettent-elles de répondre aux besoins exprimés ? Certaines approches peuvent-elles être appliquées ou adaptées pour reproduire d’autres approches déjà mises en œuvre ?
    • Identification de la grille d’analyse permettant de comparer les approches puis comparaison
    • Synthèse
    • Identification des avantages et inconvénients des différentes approches et identification des besoins non couverts
  • Préparation de l’article collectif de synthèse
    • Définition du plan détaillé et répartition des charges
    • Création d’un groupe de travail qui mènera à bien, pendant les mois suivants, la rédaction de l’article


Une ébauche de la grille d'analyse est disponible en version pdf ici.

Le planning des présentations est disponible en version pdf ici.

Actes de l'atelier

Les textes retenus pour l'atelier sont séparés en deux catégories : ceux présentant des logiciels ayant des besoins de personnalisation, et ceux présentant des approches permettant une personnalisation de l'apprentissage.

Articles portant sur la présentation d'un logiciel

Articles portant sur la présentation d'une approche de personnalisation

Organisatrices

Marie Lefevre (contact : marie.lefevre-at-liris.cnrs.fr)
Stéphanie Jean-Daubias
Nathalie Guin