Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?

Atelier - EIAH 2011 - 24 mai 2011 - Mons - Belgique


Objectif de l’atelier

L’un des enjeux des recherches en EIAH est la personnalisation de l’apprentissage. La personnalisation de l’apprentissage consiste à faire varier les activités que l’on propose à un apprenant, activités papier ou activités sur un logiciel pédagogique, en fonction d’une situation pédagogique donnée. Cette situation pédagogique comprend les spécificités de l’apprenant, les buts pédagogiques de l’enseignant et le contexte dans lequel se déroule l’apprentissage (en classe, en autonomie, avec ou sans logiciel pédagogique, etc.).
Dans cet atelier, nous souhaitons aborder le thème de la personnalisation de l’apprentissage, sans se limiter à un domaine ou à un niveau d’enseignement précis. Nous souhaitons discuter des besoins en termes de personnalisation, ainsi que des approches mises en œuvre pour personnaliser des situations d’apprentissage précises et/ou variées.
Ces discussions auront pour but d’une part de comparer les différentes propositions, afin de voir comment les différentes approches mises en œuvre peuvent être utilisées ou adaptées pour répondre aux besoins identifiés, et d’autre part de comparer les méthodes, de grouper celles utilisant une approche similaire et d’identifier les avantages et les inconvénients de chaque approche. Cette discussion permettra également d’identifier les besoins non couverts par les approches actuellement proposées.

Appel à communication

Communications attendues

Tout chercheur concerné par le domaine des EIAH ou tout enseignant souhaitant mettre en œuvre ou ayant mis en œuvre une personnalisation de l’apprentissage est invité à soumettre une proposition.
Les propositions doivent décrire des besoins en termes de personnalisation et, si elle(s) existe(nt), la ou les approches mises en œuvre pour personnaliser l’apprentissage. Ces propositions sont bienvenues quel que soit le domaine d’enseignement et quelle que soit la manière de mettre en œuvre l’approche (avec un outil ou par une personnalisation « à la main »).
Ainsi, les propositions contiendront, au moins, la description :

Format et modalités pratiques de soumission

Chaque proposition devra être transmise sous la forme d’un texte court (3 à 8 pages), selon le modèle de la conférence EIAH 2011 (téléchargeable ici).
Les propositions doivent être envoyées en version électronique à la coordinatrice de l’atelier (marie.lefevre-at-liris.cnrs.fr).

Publications des soumissions

Les propositions retenues seront publiées sur ce site et le résultat des discussions amorcera la rédaction collective d’un article de revue.

Le texte de l'appel est disponible en version pdf ici

Calendrier


Planning de l’atelier

L’atelier se déroulera sur une journée entière et sera découpé de la façon suivante :


Une ébauche de la grille d'analyse est disponible en version pdf ici.

Le planning des présentations est disponible en version pdf ici.

Actes de l'atelier

Les textes retenus pour l'atelier sont séparés en deux catégories : ceux présentant des logiciels ayant des besoins de personnalisation, et ceux présentant des approches permettant une personnalisation de l'apprentissage.

Articles portant sur la présentation d'un logiciel

Stéphanie Jean-Daubias. TRI, un logiciel de sensibilisation au tri sélectif et au recyclage s’appuyant sur des sessions personnalisables (présentation)

Stéphanie Jean-Daubias. Tables au trésor, un logiciel d’entraînement aux tables mathématiques entièrement paramétrable (présentation)

Hélène Terrat, Jack Sagot. Pictop, un outil informatique spécialisé pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés dans la maîtrise de la langue. (présentation)

Philippe Daubias, Réjane Monod-Ansaldi, Guillaume Rami. Configuration d’EduAnatomist : besoins et approche (présentation)

Réjane Monod-Ansaldi, François Tilquin, Philippe Daubias. Adaptation du logiciel « Réaction » : besoins et moyens (présentation)

Benjamin Didier, Thierry Lhuillier, Philippe Daubias. Configuration en fonction du niveau dans le projet Fossiléo (présentation)

Nathalie Guin, Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias. Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH Ambre-add (présentation)

Articles portant sur la présentation d'une approche de personnalisation

Manel Ben Sassi, Mona Laroussi. Scénarios malléables à base de traces (présentation)

Lucie Daubigney, Matthieu Geist, Olivier Pietquin. Apprentissage par renforcement pour la personnalisation d’un logiciel d’enseignement des langues (présentation)

Ioan Szilagyi, Françoise Greffier, Jean-Claude Domenget. Apprentissage personnalisé via le web sémantique (présentation)

Valentin Butoianu, Olivier Catteau, Philippe Vidal, Julien Broisin. Un Système à Base de Traces pour la Recherche Personnalisée d’Objets Pédagogiques : le cas d’Ariadne Finder (présentation)

Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants (présentation)



Organisatrices

Marie Lefevre (contact : marie.lefevre-at-liris.cnrs.fr)
Stéphanie Jean-Daubias
Nathalie Guin