IA6 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH).

Master Intelligence Artificielle (IA) - Année 2017-2018


Responsable : Marie Lefevre

Intervenants :



Planning

Date Horaire Salle Nature Intervenant Titre et description
Lundi 20 novembre 2017 14h-16h Nautibus TD3 CM Marie Lefevre Introduction aux EIAH (pdf)
  • EIAH : quid ?
  • Historique du domaine de recherche
  • Typologie des EIAH
  • Pluridisciplinarité nécessaire
  • Conférences et littérature en EIAH
  • Organisation de l'UE
Présentation du projet (zip)

Lundi 20 novembre 2017 16h-18h Nautibus TP14 TP Marie Lefevre Manipulation d'EIAH (sujet et logiciels)
Découverte de quelques EIAH

Mercredi 22 novembre 2017 8h-10h Nautibus TD3 CM Marie Lefevre IA dans les EIAH (pdf)
  • Qu’est-ce que l’IA ?
  • L’IA pour faire quoi en EIAH ?
  • Quelles techniques d’IA pour le faire ?
  • Exemple : l’EIAH AMBRE
  • Bilan, apports réciproques et perspectives
Jeudi 23 novembre 2017 13h-14h Nautibus TP14 TP Stéphanie Jean-Daubias Permanence sur le projet
Lundi 27 novembre 2017 14h-15h30 Nautibus TD1 CM Marie Lefevre Traces et données d’apprentissage en EIAH (pdf)
  • Objectif de l’analyse de traces en EIAH
  • Ce que l’on peut trouver dans les traces d’apprentissage
  • Deux communautés de recherche : EDM et LAK
  • Exemples de travaux de recherche
  • Perspectives
Vendredi 1er décembre 8h-9h30 Nautibus TD9 CM Elise Lavoué
Marie Lefevre
Approfondissement LAK (pdf)
  • Questions de recherche et topics de LAK’18 (pour illustrer le domaine)
  • Exemples de questions « clés » / difficultés rencontrées
  • Format de données : xAPI, IMS Caliper (normes AFNOR et ISO)
  • Stockage de données (Learning Record Store)
  • Exemples d’architectures informatiques
  • Travail en cours dans le domaine et perspectives
Mercredi 6 décembre 2017 9h-11h Nautibus TD2 CM Elise Lavoué
Marie Lefevre
Suivi (pdf)
  • Théories cognitives et métacognitives (auto-régulation, régulation de l’apprenant, régulation de groupe) pour différents acteurs (apprenant(s), enseignant)
  • Questions de recherche associées
  • Données et traces pour le suivi (cognitif, comportemental, affectif et social)
  • Catégorisation des outils de suivi (awareness, feedback, système conseiller) + exemples de systèmes
  • Perspectives de recherche
Jeudi 7 décembre 2017 14h-16h Nautibus TD9 CM Stéphanie Jean-Daubias Modèles et profils de l'apprenant (pdf)
  • La notion de profils/modèles de l’apprenant
  • Les différents types de profils (dont profils de groupes, profils de handicap, profils d’émotions)
  • Construire un modèle/profil : les techniques de diagnostic
Jeudi 7 décembre 2017 16h-18h Nautibus TP14 TP Marie Lefevre Traces et modèles de l'apprenant (sujet)
Lundi 11 décembre 2017 14h-16h Nautibus TD9 CM Marie Lefevre Adaptive Learning (pdf)
  • Qu’est-ce que l’ « Adaptive Learning » ?
  • Historique et contexte du champ de recherche
  • Variété et richesse des travaux dans le domaine
  • Zoom sur une approche pour une personnalisation unifiée des activités d’apprentissages
  • Perspectives de recherche
Jeudi 14 décembre 2017 14h-16h Nautibus TP14 TP Marie Lefevre Adaptive Learning (sujet)
Jeudi 14 décembre 2017 16h-18h Nautibus TD9 CM Stéphanie Jean-Daubias Conception et évaluation (pdf)
  • Importance de la conception et de l'évaluation en EIAH
  • Conséquences des spécificités de ce domaine pour ces deux aspects
  • Rôle des enseignants dans les EIAH en général et dans les aspects conception et évaluation en particulier (outils auteurs, méthodes de conception participative)
  • Approche anthropocentrée, utilité, utilisabilité, usages
Jeudi 11 janvier 2018 16h-17h Nautibus TP14 TP Stéphanie Jean-Daubias Permanence sur le projet
Vendredi 12 janvier 2018 10h-12h Nautibus TD2 TD Elise Lavoué
Jean-Charles Marty
Mise en place du protocole d’expé (TD sur le projet)
Vendredi 19 janvier 2018 10h-12h Nautibus TD9 CM Jean-Charles Marty Mise en perspectives / Serious Game
Jeudi 25 janvier 2018 14h-15h30 Nautibus C4 Exam
Session 1 - 1h30
Epreuve écrite (exemple du sujet 2016-17)
Septembre Exam
Session 2 - 1h
Epreuve écrite



Programme de l'unité d'enseignement

Ce cours est destiné à présenter les thématiques de recherche intervenant dans la conception des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ce domaine de recherche pluridisciplinaire propose une approche centrée sur les connaissances et sur l’apprenant.

Dans la nouvelle société de l’information, l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication a modifié les pratiques de formation. En effet, des besoins de formation tout au long de la vie et de formation à distance nécessitent de concevoir de nouveaux outils informatiques pour l’enseignement. Ces outils informatiques doivent être des systèmes intelligents au sens qu’ils doivent s’adapter à l’utilisateur pour personnaliser l’enseignement. Ils doivent être capables de fournir des explications appropriées à l’apprenant, et donc d’effectuer un diagnostic de ses connaissances pour élaborer un modèle de l’apprenant. Ils doivent également s'adapter aux spécificités de l'apprenant, au niveau de leurs interfaces et de leur fonctionnalités, en particulier dans des situations de handicap, ou dans des situations d'apprentissage collaboratif.

La conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est nécessairement pluridisciplinaire. Nous présenterons dans ce cours les apports des différentes disciplines que sont l’Intelligence Artificielle (IA), la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation (didactique, pédagogie) et l’Interaction Homme-Machine (IHM).



Modalités d'évaluation

  • Epreuve écrite (exam final) : 50% de la note
  • Projet de conception d'un EIAH : 50% de la note (10% pour chacun des 5 livrables)
  • Rendus de fin de TP (sur le travail effectué pendant la séance) : pas de note, mais un bonus / malus appliqué sur la note de projet

Dates importantes pour le projet :

  • Présentation du projet de conception : lundi 20/11 - 14h (sujet)
  • Rendu Jalon 1 (définition de l’EIAH) : lundi 27/11 - 9h
  • Rendu Jalon 2 (apport relatif au suivi) : lundi 18/12 - 9h
  • Rendu Jalon 3 (apport relatif à la modélisation de l’apprenant) : lundi 18/12 - 9h
  • Rendu Jalon 4 (apport relatif à la personnalisation) : vendredi 22/12 - 18h
  • Rendu Jalon 5 (protocole d’évaluation et retour sur la conception) : lundi 22/01 - 9h
  • Rendu Jalon 6 (apport relatif à la motivation) : lundi 22/01 - 9h


Bibliographie et liens


Ouvrages :

Nicolas BALACHEFF, Martial VIVET. Didactique et intelligence artificielle. La pensée sauvage éditions, 1994.

Monique LINARD. Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. L'Harmattan, 1996.

Éric BRUILLARD. Les machines à enseigner. Hermès, 1997.

Monique GRANDBASTIEN, Jean-Marc LABAT. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Collection IC2, Hermès, 2006.



Revues :

STICEF : Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation.

IJAIED : International Journal of Artificial Intelligence in Education.

IJCSCL : International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning.


MOOC :

    MOOC ORPHEE sur les EIAH (teaser).


Société savante :

    Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, association savante francophone.





Licence Creative Commons

Last modified :