Projet de recherche ITHACA

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vendredi 8 juillet 2011

Présentation d'un article à CSCL 2011

Nicolas Guichon et Yannick Prié ont présenté un article sur Visu à la principale conférence du domaine : CSCL 2011 (Computer-Supported Collaborative Learning) qui s'est tenue début juillet à l'Université de Hong Kong.

Mireille Bétrancourt, Nicolas Guichon, Yannick Prié. Assessing the use of a Trace-Based Synchronous Tool for distant language tutoring. in 9th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning. Hong Kong. pp 486-493. Jul 2011.

Les transparents sont en ligne :

mercredi 15 juin 2011

La maturation industrielle du logiciel Visu soutenue par Lyon Science Transfert

Le logiciel de tutorat en ligne Visu vient de recevoir le soutien de Lyon Science Transfert, service de valorisation de l'Université de Lyon (http://www.universite-lyon.fr/valorisation/valorisation-134364.kjsp).

60 k€ sont affectés à des développements et des prestations liés à sa maturation industrielle au cours de l'année 2011-2012.

Il s'agit d'un succès important pour le projet ITHACA, cela nous permettra notamment de mener une nouvelle série d'expérimentations au cours de l'année scolaire 2011-2012.

mardi 28 septembre 2010

Presentation at Eurocall 2010

On 11 Sep 2010, Eurocall Bordeaux, Christine Develotte and Tatiana Codreanu introduced the preliminary results of the study conducted on the tutors` instructional discourse with students

Tatiana Codreanu & Christine Develotte: How tutors deliver instruction in the desktop videoconferencing environment? Eurocall 2010 proceedings , Languages, Cultures and Virtual Communities, Université Bordeaux 2 - Victoire Campus, 8-11 September 2010

The aim of this study is to describe tutoring practices of two different populations of online teachers: trainee tutors (second year students in the Master of Arts in Teaching French as a Foreign Language at the university Lumière- Lyon 2) and experienced teachers based in different locations (France, Spain and Finland). By tutoring practices, we refer to the tutor`s instructional discourse with students. All the tutors participated in the project using VISU designed for delivering online language courses. They taught French as a Foreign Language to a group of students from UC Berkeley in 2010. The communication focuses on the mediated oral analysis and the following two aspects: instructional script and oral instruction. We introduce the instructional script as the written form of the instruction that has been registered by the trainee tutors on the platform. We refer to the oral instruction as a form of verbal instruction quite close to the original text (instructional script) registered on the platform by the designers of the online tasks, therefore following some kind of script.     

By which means the instructional script is modified, altered, enriched by the two populations of tutors?

To find out whether the tutors modify the initial instruction a study has been conducted on the global structure discourse of the two populations of online tutors. We discuss the oral instruction close to the instructional script; the marks of hesitations, self talk and intrusions in tutors` speech; the prosody- the variations of speech segmentation between spontaneous language speech and teacher`s prosody which filters the units of speech for a better comprehension; the transitions between the tasks; the degrees of the tutors` involvement through the webcam; the use of the chat facility and the use of the instructional material.

We discuss the qualitative findings of the study conducted on this multimodal corpus in order to highlight the semio-pedagogical competences (Develotte,Guichon&Vincent, 2010) of the two populations of online tutors.

mardi 1 juin 2010

Séjour à Berkeley de Nicolas Guichon

Du 4 mars au 9 avril, Nicolas Guichon at été professeur invité à l'UC Berkeley dans le cadre du projet ITHACA. Ce séjour avait plusieurs objectifs. Observer deux séances de tutorat synchrone en ligne du côté des apprenants (cf. ci-dessous, photo montrant les étudiantes dans leur salle de cours sur le campus de Berkeley), mener avec les collègues Rick Kern et Dave Malinowski des entretiens auprès des utilisateurs de Visu 1.5, et affiner l'exploitation pédagogique de Visu en lien avec Désirée Pries.

Nous avons conduit des entretiens avec les 18 étudiantes de français qui ont participé à l'échange télécollaboratif. Il s'agissait de déterminer en particulier comment les étudiantes avaient utilisé l'interface et de recueillir des informations pour améliorer Visu. De ces entretiens ressortent plusieurs éléments (qui seront développés dans une communication à la conférence annuelle d'EUROCALL à Bordeaux) : les utilisatrices, dans leur grande majorité, ont apprécié l'interface de Visu. L'utilisation des marqueurs leur a paru intéressante mais elle nécessite un accompagnement pédagogique plus poussé de la part de leur enseignante. La possibilité d'avoir rapidement des consignes, des mots clés et des documents de plusieurs nature (audio et vidéo) a été saluée comme très positive. En revanche, l'utilité de la ligne de temps n'était pas évidente pour elles.

Les étudiantes ont été invitées à utiliser le salon de rétrospection et les retours sur la possibilité de revoir la séance et de travailler sur certains aspects langagiers ou culturels a été évalué comme extrêmement positive. Cela soulève la nécessité de réfléchir soigneusement au type de rétroactions que les tuteurs peuvent fournir dans ce cadre : doit-on mettre l'accent sur des éléments ponctuels, récurrents, des séquences, des éléments linguistiques, culturels?

Enfin, les utilisatrices ont souligné l'intérêt d'avoir un salon d'accueil pour personnaliser la relation avec les tuteurs.

Ce séjour à Berkeley a été une opportunité bienvenue pour se placer dans la perspective des apprenants et a également permis de renforcer encore les liens avec nos collègues de Berkeley.

dimanche 9 mai 2010

Présentation à la journée Traces et EIAH

Yannick Prié a présenté une communication intitulée Réflexivité et visualisation interactive de traces à la journée du GDR I3 Traces et EIAH organisée dans le cadre de RJC-EIAH 2010.

dimanche 25 avril 2010

Visu : publication du code open-source

Dernière version de Visu

    Cliquez sur le liens suivant pour télécharger la version 1.4 de Visu

Licence d’utilisation

    Visu est un logiciel libre, disponible sous une double licence open-source LGPL (Licence publique générale limitée GNU) / CeCILL-C.

dimanche 21 février 2010

Visu : une plateforme de tutorat en ligne

       Un des délivrables centraux du projet Lyon 2 est la plateforme de visioconférence qui a été dévelopée en lien avec l'équipe de développeurs de Lyon 1 et 2 (Olivier Aubert, Amaury Belin, Lionel Breduillieard, Erick Ghaumez et Serguei Sayfulin)Visu a été conçu pour, dans un premier temps,  répondre à des besoins spécifiques de l'enseignement-apprentissage des langues en ligne. Par rapport à l'existant, Visu permet aux enseignants de disposer de 3 fonctionnalités principales :

- un assistant de préparation qui permet de rentrer des consignes, des mots clés, des documents iconographiques ou vidéo, afin d'organiser l'activité pédagogique en amont et rendre l'interaction plus facile pour les enseignants qui n'ont plus qu'à cliquer sur ces différents items pour les rendre visibles à leurs étudiants distants.

- une zone de communication, centrale, qui concentre toutes les interactions, écrites, visuelles et orales et facilite le travail d'apprentissage en ligne.

- une zone de suivi qui permet aux enseignants (et aux étudiants) de poser des marqueurs pour nourrir le feedback apporté aux étudiants (précisions, corrections, etc.) sans gêner le cours de l'interaction orale qui reste la priorité principale.

Une première version de cette plateforme est utilisée depuis janvier 2010 pour la formation d'enseignants de langue en ligne.  

jeudi 21 janvier 2010

Présentation ITHACA au Colloque STIC/ANR

Yannick Prié et Nicolas Guichon sont allés présenter un poster présentant le projet ITHACA au colloque STIC - ANR les 5 et 7 janvier 2010 à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Cliquez sur le poster pour le lire en PDF.

dimanche 10 janvier 2010

Un nouvel ingénieur pour le projet ITHACA

Serguei Sayfulin prend début janvier la suite de Olivier Aubert pour travailler sur les développements logiciels associés au projet ITHACA : plateforme de tutorat synchrone Visu et système de gestion de bases de traces KTBS. Serguei Sayfulin a auparavant travaillé chez QOVEO.

mardi 8 décembre 2009

Conférence à Strasbourg

Le vendredi 13/11/09, je suis allé présenter une partie des travaux menés dans le cadre du projet ITHACA lors d'une conférence invitée. J'ai en particulier repris les résultats d'une étude menée avec Christine Develotte et Caroline Vincent sur la gestion de la visioconférence par des apprentis tuteurs. La seconde partie de la conférence a été consacrée à la présentation d'une étude préparatoire au développement de Visu, la plateforme du projet.

Le fichier audio assorti des diapositives sont désormais disponibles sur le site de l'Université de Strasbourg : http://audiovideocours.u-strasbg.fr/rss/Nicolas_Guichon__Denyze_Toffoli.xml 

mardi 1 décembre 2009

Premiers tests utilisateurs pour Visu

Le 10 novembre ont eu lieu les premiers tests auprès d'une partie des utilisateurs (à savoir les enseignants) à qui se destine Visu, le dispositif de visioconférence pour l'enseignement-apprentissage d'une langue. Six futurs enseignants de français langue étrangère (FLE) ont prêté leur concours à ces tests conduits par deux ergonomes formés au TECFA de Genève, Mirweis Sangin et Cyril Rebetez (photo).

Il s'agissait tout particulièrement de tester les différentes fonctionnalités de Visu (assistant à la préparation de séance, posage de marqueurs, etc.), de vérifier la clarté du guide de l'utilisateur et d'obtenir un premier retour sur l'utilisabilité et l'utilité de l'interface mise au point par Lionel Breduillieard et Olivier Aubert. Pour ce faire, les étudiants s'étaient répartis en deux groupes, l'un d'enseignants et l'autre d'apprenants et les premiers devaient animer trois tâches d'apprentissage.

Comme souvent lors de premiers tests in situ, de nombreux problèmes techniques ont surgi détournant parfois l'attention des questions principales. Toutefois, la séance de débriefing conduite à la fin du test s'est enrichie du retour des utilisateurs (nécessité d'avoir des émoticons pour adoucir certaines remarques, questions sur le fonctionnement de la ligne de défilement temporel, …). Ces utilisateurs étaient d'autant plus impliqués et pertinents qu'ils seront les premiers à utiliser Visu en situation pédagogique avec les étudiants de Berkeley dans deux mois… D'autres tests sont en cours impliquant cette fois nos collègues états-uniens.

 

lundi 2 novembre 2009

ITHACA à InCos2009

Damien Clauzel, Karim Sehaba et Yannick Prié publient à la conférence InCos2009 l'article « Modelling And Visualising Traces For Reflexivity In Synchronous Collaborative Systems ». Cet article a été présenté durant la conférence par Damien Clauzel.

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jeudi 1 octobre 2009

Reprise d'ITHACA

Aujourd'hui redémarre le projet ITHACA.