GeoMod
LIRIS, UMR CNRS 5205
Université Claude-Bernard Lyon 1
43 Boulevard du 11 Novembre 1918,
Bâtiment Nautibus
69622 Villeurbanne Cedex, France

e-mail : geomod@@liris.cnrs.fr
 Congrès

EG '17

GeoMod organisera le congrès Eurographics 2017.

AFIG '15

Geomod organisera les journées AFIG 2015 du 24 au 27 Novembre 2015.

GTMG '14

Les journées du Groupe de Travail en Modélisation Géométrique se sont déroulées les 26 et 27 Mars 2014. Cet événement a rassemblé environ soixante chercheurs et doctorants venus de toute la France. Cela a été l'occasion de découvrir les nouveaux thèmes de recherche de cette communauté à travers 18 exposés allant des courbes de Bézier quadratiques à la segmentation d'images et de formes. Le GTMG est un groupe de travail ouvert à toutes les personnes intéressées par la problématique de la modélisation géométrique. Il fait partie des groupes de recherche Informatique Mathématique (GDR IM) et Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation (GDR IGRV) du CNRS. Il est aussi soutenu par deux associations : l'AFIG (Association Française d'Informatique Graphique) et le Chapitre Français d'Eurographics. Plus d'informations sont disponibles sur le site web de l'événement. Organisateurs : Julie Digne, Raphaëlle Chaine, Gilles Gesquière et Adrien Peytavie.

VRIPHYS '11

GeoMod a organisé le workshop Eurographics VRIPHYS qui s'est tenu à Lyon les 5 et 6 décembre 2011.

SGP '10

GeoMod a organisé le Symposium on Geometry Processing 2010 qui s'est tenu à Lyon du 5 au 7 juillet.

SMI '07

GeoMod a organisé le congrès Shape Modeling International 2007 qui s'est tenu à Lyon du 13 au 15 juin.

 Relations internationales

Canada

Université de Victoria, Colombie-Britannique

Professeur invité de l'équipe GeoMod pendant le mois de mai 2011, Brian Wyvill a donné en particulier une master class sur les surfaces implicites à Lyon1 le 19 mai.

Brian Wyvill obtient un doctorat en infographie en 1975 à l'Université de Bradford, au Royaume-Uni. Il travaille ensuite au Royal College of Art en tant que post-doc, où il contribue en particulier à la conception de plusieurs séquences d'animation du film Alien. Il s'installe au Canada en 1981 où il travaille dans le domaine de la modélisation implicite, parfois en collaboration avec son frère Geoff Wyvill (Université de Otago). Il s'intéresse également à la modélisation basée croquis et au rendu non-photoréaliste et se plaît à mêler ces différents domaines de l'informatique graphique. Brian a passé un quart de siècle à l'Université de Calgary et est désormais Professeur titulaire d'une Chaire de Recherche du Canada à l'Université de Victoria, en Colombie-Britannique.

Chine

Université de Tsinghua, Pékin, Laboratoire de recherche FIT (Future Internet Technology).

Début de la collaboration en janvier 2006.

Le laboratoire FIT est dirigé par le professeur Shi-Min Hu. Raphaëlle Chaine y a supervisé le travail de deux étudiants de l'École Centrale, en Master là-bas, sur la triangulation de Delaunay 3D de particules évoluant sur une surface en mouvement. Cette collaboration s'est matérialisée à travers deux invitations de 1 mois (Jean-Baptiste Debard a passé 5 semaines au LIRIS en juillet 2006 et Raphaëlle Chaine a été accueillie pendant 5 semaines à Tsinghua en janvier 2007) et la rédaction de deux publications.

Suisse

École Polytechnique Fédérale de Lausanne : le projet "Géométrie fractale et ses applications au domaine de la construction" a été soumis par le laboratoire IBOIS et accepté par la Fondation Nationale Suisse, avec la collaboration scientifique du LIRIS. Do-direction d'une thèse en collaboration avec le laboratoire IBOIS (démarrage en octobre 2005).

 Relations industrielles

ATOS

Thèse CIFRE 2009-2013 : Fabien Cellier.

Stage de M2 Recherche en co-encadrement, 2009.

EDF

Thèse CIFRE 2009-2012 : Aurélien Bey.

Échange de données et de résultats d'algorithmes autour du projet EDF de reconstitution virtuelle de la "Colonne des danseuses" de Delphes. Une partie des maillages qui ont été intégrés dans le résultat final (plus précisément la partie correspondant à un des tambours de la statue) a été produit par l'équipe GeoMod (travaux sur la reconstruction 3D).

IMAGINOVE

Les projets PAPS et GENAC 2 ont été labélisés par le "Pôle de compétitivité loisirs numériques" (réseau d'excellence autour de l'industrie du jeu) qui fédère les entreprises de jeu vidéo dans la Région Rhône Alpes.

TECHNICOLOR

Raphaëlle Chaine et Julie Digne ont donné une formation "Outils mathématiques pour les surfaces 3D" en deux sessions à Technicolor (Rennes) en février et juin 2014

TECHNODIGIT

Thèse CIFRE 2014-2017 : Maximilien Guislain (Traitement joint de nuage de points et d'images pour l'analyse et la visualisation des formes 3D)

UBISOFT

Deux thèses sur la génération procédurale. Valorisation de travaux de recherches intégrés dans des jeux vidéo (Ghost Recon Wildlands).