La résolution de problèmes

Etapes pour la résolution des problèmes

  1. Vérifications préliminaires (avant les problèmes)
    1. Récolter les impressions de base, les projets des utilisateurs
    2. Récolter le maximum de statistiques (SE, DB, applications) lorsque les performances sont bonnes et lorsqu'elles sont mauvaises
    3. Vérifier régulièrement les SE des utilisateurs (matériel, ressources...)
  2. Comparer les symptômes avec les ''10 erreurs fréquemment commises''
  3. Réaliser une modélisation conceptuelle du système lors de l'apparition des symptôme
  4. Lister toutes les solutions et les appliquer une à une jusqu'à l'obtention du résultat, ou l'identifiaction des contraintes extérieures conduisant à l'échec.

Traitement des urgences...

Les 10 erreurs fréquentes selon Oracle

  1. Multiplication des connexions à l'instance (une par interaction)
  2. Mauvaise utilisation des curseurs et variables liées
  3. Requêtes SQL inaproprié aux exigences
  4. Utilisation de paramètres d'instance non standards
  5. Mauvaise répartition des E/S sur les disques
  6. Blocages dans les fichiers de reprise
  7. Mauvaise gestion des blocks et des segments d'annulation
  8. Parcours entier de grandes tables
  9. Trop de SQL récursif de la part de SYS (ex. allocation des extents)
  10. Erreurs de déploiement et migration (index manquant, mauvaises statistiques)

fabien 2007-11-22