Evolution des méthodes et pratiques d’analyse des usages pour les dispositifs d’apprentissage complexes (mobiles, distribués, collaboratifs, participatifs, adaptatifs, adaptables).
Co-organisateurs : Christine Michel (LIRIS) & Jean-François Cerisier (TECHNE)
Objectifs de l’atelier
L’analyse des usages est une thématique pluridisciplinaire et assez centrale dans le domaine des EIAH. Elle est utilisée pour décrire et comprendre les comportements humains et les différents rôles joués par les techniques numériques dans le champ des apprentissages, mais aussi pour évaluer leur qualité de conception et leur potentialité en fonction des publics, des dispositifs et des choix techno-pédagogiques. Cette thématique, largement empirique, est caractérisée par la très grande variabilité des contextes d’usage observés. Les évolutions actuelles, tant sur le plan des technologies développées (plus mobiles, distribuées, collaboratives, participatives, adaptatives, adaptables et plus faciles d’accès) que des méthodologies d’observation de l’activité des utilisateurs (traces), impactent très fortement ce champs disciplinaire.
L’objectif de cet atelier est de présenter et discuter les évolutions actuelles dans les modalités de travail et questionnements des chercheurs, tant au plan méthodologique qu’épistémologique, lorsque des analyses d’usage sont réalisées sur ces nouvelles situations d’apprentissage instrumenté.
A titre d’exemple, les groupes de travail de l’atelier pourront discuter ou illustrer les problématiques suivantes :
-Comment considérer la multitude de nouveaux contextes et problématiques d’usage liée à l’évolution continue et rapide des technologies et leur facilité d’accès ? Quels modèles et outils construire pour les valoriser, les comparer, les capitaliser ? Quelle forme de récurrence ou spécificité peut être observée sur les pratiques et les modalités d’appropriation et la construction (ou non) des pratiques ?
-Comment concevoir ou adapter les critères et facteurs d’analyse lorsque les technologies sont distribuées, adaptatives, collaboratives et participatives ? Quelle est la frontière du contexte d’usage ? Comment observer et analyser la co-évolution des humains et des dispositifs techniques qui s’opère dans ces contextes ?
-Comment exploiter des sources d’information de nature différente pour tester la convergence et la cohérence des résultats ? En particulier comment construire des méthodes mixtes, triangulées ou complémentaires, pour explorer qualitativement et quantitativement, et selon différents axes d’analyse (le système, l’utilisation, le contexte, les pratiques et l’utilisateur), les données collectées automatiquement (trace de l’activité et traces d’interaction, big data) et les observations en contexte ?
-Comment étendre le champ d’application des analyses d’usage pour la conception située et ainsi favoriser l’acceptation, l’appropriation et la construction des usages ? Comment renouveler les méthodes de conception centrée utilisateurs, les méthodes d’accompagnement ou les méthodes de conception dans l’usage utilisant par exemple des fonctions adaptatives s’appuyant sur les usages comme la personnalisation, la recommandation, la régulation?
L’atelier vise à rassembler des chercheurs de différentes disciplines ayant un point de vue épistémologique et critique autour de ces questions ou ayant mis en œuvre des protocoles et études adaptés à ces contextes complexes. Il s’intègre dans les objectifs des ORPHEE-RDV, à savoir (1) identifier les grands challenges de la recherche en e-éducation et (2) constituer des consortiums pluridisciplinaires pour pouvoir monter des projets (en particulier européens).