MIF14
: Bases de l'Intelligence Artificielle (BIA)
Présentation générale
Le module MIF14 se donne comme objectif de former aux outils de base de
l'intelligence artificielle classique, telle qu'elle s'est développée
depuis son "invention" en 1956. Ces outils constituent un socle commun
à de très nombreux autres outils dans le domaine des bases de données
relationnelles, des systèmes à base de connaissances et d'une manière
générale dés que des mécanismes d'inférence sont inclus dans les
dispositifs informatisés (web 2.0 par exemple). Pour y parvenir nous
proposons le programme suivant :
Mise en perspective des développements de l'IA et de
l'informatique -> Cours 1 : Intelligence Artificielle, une
Introduction
Retour sur le calcul logique. Il s'agit de se concentrer sur les
mécanismes qui permettent d'automatiser la démonstration logique par
des calculs symboliques. Ce cours rappelle les bases de la logique et
explique comment un calcul symbolique (mené par un ordinateur) peut
être considéré comme équivalent à une démonstration formelle.
L'introduction au calcul logique sera fait en montrant une technique
permettant de mener des calculs en logique d'ordre 1, en cherchant à
retrouver les conditions démontrées de la logique d'ordre 0.
Au delà de la démonstration, c'est la "résolution de problème"
qui a été l'objet des travaux de base de l'IA. Nous verrons comment un
problème peut être modéliser pour permettre sa résolution automatique.
Un système de calcul logique permet de mener l'inférence.
Réaliser des systèmes qui puissent utilement inférer nécessite de
savoir modéliser/représenter les "connaissances" (des choses qui
permettent l'inférence). Nous introduirons la notion même de "Système à
Base de Connaissances" (déclaratives), très différents des systèmes
"procéduraux" (classiques).
Sachant modéliser/représenter des connaissances, il reste à
apprendre "traduire" le monde à modéliser dans des représentations
exploitables par les SBC. Ce sera l'objectif d'une introduction à
"l'ingénierie des connaissances".
Il n'y a pas de supports papier distribué. Tous les supports et sujets
sont en ligne.
Les TD permettent de mettre en oeuvre les concepts vus en cours et de
préparer des TP qui initieront aux technologies liées à l'IA classique.
Les TD sont le lieu privilégié de la discussion sur les éléments du
cours et chacun sera invité à participer à l'exercice (passages au
tableau pour "réfléchir" tout haut). Présence obligatoire.
Deux séries de TP sont notées : les
TP 3-4 et les TP 5-6. La
notation est faite sur la base d'un compte rendu (description faite
dans le sujet) qui est exigé dans les 7 jours qui suivent la dernière
séance.
ATTENTION : les groupes de TD sont
subdivisés en 2 sous-groupes de TP à partir du 22 novembre 2012. La
moitié d'un groupe sera encadré à 14h15 et l'autre moitiè à 16h,
assurant ainsi un encadrement maximum (1 encadrant pour 10 étudiants au
maximum sur un créneau de 1h30, car ces TP sont évalués pour la note de
TP et nécessitent une présentation individuelle en séance).