Outils personnels
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Générales > Inauguration du centre international de recherche et d’innovation IRIXYS

Inauguration du centre international de recherche et d’innovation IRIXYS

Le 30 novembre, était organisée, dans le cadre d'une journée autour du Big Data et de l'innovation, l'inauguration du centre IRIXYS. Outre la cérémonie officielle d'inauguration, la journée a été l'occasion de tables-rondes sur le thème du Big Data et d'une cérémonie de remise d’un doctorat honoris causa à Ernesto Damiani, professeur à l’Université de Milan, et co-Directeur du Centre IRIXYS.

Le centre international de recherche et d’innovation IRIXYS réunit près de 40 chercheurs et doctorants de plus de 15 nationalités issus des Universités de Lyon (France), Passau (Allemagne) et Milan (Italie).

Les thématiques scientifiques étudiées par les équipes d’IRIXYS couvrent :

  • l’informatique cognitive (Cognitive Computing), l’analyse de grands volumes de données (Prescriptive Big Data analytics), la recherche d’information
  • la sécurité et la protection de la vie privée
  • les systèmes distribués collaboratifs (clouds, applications P2P, environnements mobiles, systèmes cyber-physiques, réseaux sociaux, Internet des Objets, entreprise intelligente (Industrie 4.0))

Les domaines d’application privilégiés dans ces travaux sont les humanités numériques, la e-santé, l’entreprise numérique, les services multimédias.

Autour de ces thématiques, le Centre IRIXYS coordonne, de manière synergique, un large spectre d’activités :

  •   des projets de recherche (nationaux, bilatéraux, internationaux) soutenus par les grandes agences de financement de la recherche
  • un collège doctoral international
  • des double-cursus internationaux de formation à la recherche (niveau master et doctorat) et de formation continue
  • des partenariats industriels (PMEs locales et grands groupes internationaux)
  • des partenariats universitaires
  • des actions de dissémination scientifique et de communication

Pour mener à bien ces objectifs, IRIXYS s’appuie sur une gouvernance forte, une stratégie de développement concertée et des instruments de collaboration innovants. Structure « sans murs », IRIXYS s’intègre pleinement dans les environnements scientifiques et socio-économiques au sein desquels les équipes partenaires du Centre évoluent. Ce triple enracinement vise à contribuer activement au développement des tissus scientifiques et économiques régionaux en les faisant bénéficier des compétences et des réseaux des équipes d’IRIXYS. Il permet en retour de tirer parti des opportunités et des dynamiques locales en les capitalisant dans des programmes d’action de dimension européenne.

inauguration_IRIXYS.jpg

Actions sur le document