Personal tools
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
You are here: Home > Actualités > Générales > Inauguration de la fédération Informatique de Lyon

Inauguration de la fédération Informatique de Lyon

Inaugurée le 24 janvier 2017, la Fédération Informatique de Lyon (FIL) a pour mission d’animer l’importante communauté scientifique de l’agglomération afin d’impulser une meilleure dynamique de projets et une politique concertée. Elle compte trois laboratoires de rayonnement scientifique international, sous la tutelle de neuf établissements d’enseignement supérieur ou de recherche . Au-delà de leur aspect fondamental, les sciences informatiques lyonnaises alimentent des projets à forts enjeux économiques, territoriaux ou sociétaux. Elles contribuent de manière conséquente à la signature scientifique de l’Université de Lyon.

Créée le 1er janvier 2017, la Fédération Informatique de Lyon (FIL) regroupe trois laboratoires :

  • le Centre d’Innovation en Télécommunications et Intégration de Services (CITI, INSA Lyon/Inria/CPE),
  • le Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP, INRIA/CNRS/ENS de Lyon/Lyon1),
  • le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS, CNRS/Lyon1/Lyon2/Lyon3/École Centrale de Lyon/INSA).

Elle compte près de 500 personnes. La FIL structure ses activités de recherche autour de cinq grands thèmes : images et informatique graphique, informatique distribuée et calcul haute performance, informatique fondamentale, masses de données et systèmes, réseaux et télécommunications.

L’informatique est donc un secteur conséquent pour le site de Lyon. Cette discipline était la dernière « science formelle » qui ne bénéficiait pas d’une fédération à Lyon. Sa mise en place permet notamment d’avoir une vision plus fédérative - moins fragmentée - afin de définir une stratégie de recherche à l’échelle de l’agglomération et de contribuer à la structuration de l’Université de Lyon. La FIL participe à ce titre au projet IDEXLYON . Par ailleurs, selon David Coeurjolly, responsable de la FIL, « les premières démarches d’animation inter-laboratoires de la fédération ont généré de réelles stimulations dans la communauté, sources de collaborations et de nouvelles recherches ».

Les recherches de la FIL font écho aux enjeux très actuels de la société numérique, mais aussi à ceux issus d’interactions avec d’autres disciplines (physique, biologie, sciences humaines et sociales). Dans le futur, la FIL jouera également un rôle d’interface avec les industriels, en lien avec les acteurs du transfert technologique du territoire. IBM, Xerox, SPIE ou Google comptent déjà parmi les partenaires des différents laboratoires associés. Des membres de la fédération sont d’ailleurs à l’initiative de nombreuses start-ups (3DVoxel, 109 Lab, Corenum, Cosmo, Hikob, Lyatiss, Sysfera ou encore Xtremlogic) et brevets internationaux. Enfin, la FIL a vocation à participer au développement du territoire, par exemple à travers la démarche de Ville Intelligente de la Métropole de Lyon. Elle mène également des actions de médiation afin de partager ses résultats avec un large public.

intro_David

Table ronde

Document Actions