icône du projet Agate  

Résumé
Le projet AGATE (an Approach for Genericity in Assistance To complEx tasks) vise à proposer des modèles génériques et des outils unifiés pour permettre la mise en place a posteriori de systèmes d’assistance dans des applications existantes, notamment fortement orientées connaissances.

Nous avons déjà proposé un processus d'adjonction de systèmes d'assistance personnalisée dans une application existante de manière épiphyte. Ce processus est constitué de deux phases : la spécification de l'assistance qui concerne le concepteur de l'assistance et l'exécution de l'assistance pour les utilisateurs finaux de l'application. Nous proposons également aLDEAS, un langage qui permet de spécifier l'assistance souhaitée sous la forme d'un ensemble de règles d'assistance. Nous avons mis en oeuvre nos propositions au sein du système SEPIA (Specification and Execution of Intelligent Assistance), constitué d'un éditeur d'assistance et d'un moteur générique d'assistance complété par un ensemble de détecteurs qui permettent d'observer en temps réel une application-cible et par un ensemble d'assistants épiphytes capables de réaliser des actions d'assistance dans une application-cible.

En parallèle d'applications variées de ce dispositif, nous souhaitons maintenant étudier l'articulation entre la généricité des modèles et outils du projet AGATE et la spécificité de certains contextes. Nous abordons pour cela prioritairement le cas des besoins d’assistance en EIAH, en cherchant à ajouter une couche métier à nos outils, pour faciliter l'identification et la réutilisation d'usages typiques, par exemple sous forme de patrons, et permettre l’acquisition des connaissances du domaine enseigné.

Nous souhaitons également proposer une méthode permettant de détecter les besoins d’assistance des utilisateurs d’une application donnée, ce afin d’aider les concepteurs d’assistance à créer, puis à améliorer un système d’assistance pour cette application.

Un autre axe que nous souhaitons explorer vise toujours à détecter les besoins d’assistance des utilisateurs d’une application donnée, mais cette fois pour répondre à ces besoins de manière proactive. Pour cela, une mesure de similarité permettra de comparer la trace d’un utilisateur avec les différents usages typiques préalablement identifiés, pour identifier le but de l’utilisateur afin d’adapter l’assistance proposée. Le système pourrait également détecter un écart significatif entre la trace de l’utilisateur et l’usage typique identifié jusque-là, et en déduire chez l'utilisateur un changement d’objectif ou une difficulté pour atteindre son objectif.
 

Mots-clés
 
assistance à l'utilisateur, approche générique, approche épiphyte

Partenaires académiques
Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin, Marie Lefevre, Blandine Ginon (thèse), Le Vinh Thai (thèse)

Contributeurs
Brice Buffa (stage de M1), Léa Bonneville (stage 3ème année INSA)

 

Informations complémentaires

Motivations
L’assistance aux utilisateurs est l’une des solutions pour pallier les difficultés de prise en main et d’utilisation des applications informatiques. De tels dispositifs permettent d’éviter la sous-exploitation ou le rejet du logiciel. Cependant, le développement d’un système d’assistance adapté à une application est une tâche complexe et coûteuse, souvent négligée par les concepteurs d’applications informatiques. Une personne autre que le concepteur de l’application peut alors souhaiter adjoindre un système d’assistance à une application qui en est dépourvue, ou qui possède un système d’assistance incomplet. Le code source de l’application est la plupart du temps non disponible dans le cas où le concepteur de l’assistance n’est pas le concepteur de l’application-cible ; il n’est alors pas possible d’intégrer directement un système d’assistance dans l’application, de plus, le concepteur de l'assistance n'est pas nécessairement un informaticien. Une alternative à l’approche classique de développement d’un module d’assistance intégré dans une application consiste à adopter une démarche épiphyte pour permettre a posteriori la spécification et l’exécution d’un système d’assistance dans une application existante sans avoir à la modifier.

Applications privilégiées

Publications

Mise en place d’un système d’assistance personnalisée dans une application existante. B. Ginon, S. Jean-Daubias, P-A. Champin. Dans Ingénierie des connaissances, Lille, France. 2013.

Adjonction de systèmes d’assistance personnalisée à des EIAH existants. B. Ginon, S. Jean-Daubias, P-A. Champin. Dans EIAH, Christophe CHOQUET, Philippe DESSUS, Marie LEFEVRE, Juliern BROISIN, Olivier CATTEAU, Philippe VIDAL ed. Toulouse, France. pp. 15-16. 2013.

Towards a generic model for user assistance. B. Ginon. Dans Doctoral Consortium of User Modeling, Adaptation, and Personalization , Judith Masthoff; Bamshad Mobasher; Michel C. Desmarais; Roger Nkambou ed. Montréal, Canada. pp. 356-360. ISBN 978-3-642-31453-7. ISSN 0302-9743. 2012.

Une assistance générique pour les utilisateurs d’applications fortement orientées connaissances. B. Ginon, S. Jean-Daubias, P-A. Champin. Dans Ingénierie des Connaissances, Paris, France. pp. 167-174. ISBN 978-2-7466-4577-6. 2012.

Collecting fine-grained use traces in any application without modifying it. B. Ginon, P-A. Champin, S. Jean-Daubias. Dans workshop EXPPORT from the conference ICCBR, New York, USA. 2013.

aLDEAS : un langage de définition de systèmes d’assistance épiphytes. B. Ginon, S. Jean-Daubias, P-A. Champin, M. Lefevre. Dans Ingénierie des Connaissances, Clermont Ferrand. pp. 137-148. 2014.

Adding epiphytic assistance systems in learning applications using the SEPIA system. B. Ginon, L.V. Thai, S. Jean-Daubias, M. Lefevre, P-A. Champin. Dans EC-TEL, Graz. 2014.

Exploitation d’assistances épiphytes en contexte éducatif. L.V. Thai, B. Ginon. Dans RJC EIAH, La Rochelle. 2014.

Une typologie de l'assistance aux utilisateurs : exemple d'application aux EIAH. B. Ginon, S. Jean-Daubias, P-A. Champin. Rapport de recherche RR-LIRIS-2013-007 , Soumis à EIAH 2013. 2013.